Visualiser Occulter le sommaire
Impossible de contester la place de Michael Jordan parmi les plus grands basketteurs de l’histoire. La légende des Bulls a incontestablement révolutionné le basket, et marqué de son empreinte les années 1990. En face, LeBron Jamesattaque actuellement sa 20ème saison au plus haut niveau, et pourrait bien cette année faire tomber le record de points de Kareem Abdul-Jabbar en carrière (38 387 points). A 37 ans, le joueur des Lakers ne semble pas ressentir les effets du temps, et continue d’impressionner semaines après semaines. Le débat est alors ouvert : lequel de ces deux légendes mérite le titre de GOAT ?
Des palmarès sans limite
Pour commencer la comparaison, évoquons le nombre de participations au All-Star Game. James a pris part à 18 éditions, contre 14 pour Jordan, des chiffres qui en disent long sur la longévité des deux joueurs. La légende des Bulls a en revanche été élu MVP de la saison à 5 reprises, contre seulement 4 pour l’actuel joueur des Lakers. Viennent ensuite les statistiques collectives : lequel a le plus remporté de titres ? Champion NBA à 6 reprises, Jordan devance LeBron James et ses 4 titres, ayant cependant le mérite d’avoir remporté la NBA avec trois franchises différentes.
Il y a 5 ans LeBron James écœurait les Wizards 👑
57 Points
23/34 au tir
2/4 à 3-pts
11 Rebonds
7 Assists
3 Stealspic.twitter.com/qyrliTL1TI— Basket-Infos (@Basket_Infos) November 3, 2022
Avantage Jordan
Comme évoqué précédemment, LeBron James devrait cette saison faire tomber un record vieux de plusieurs décennies, en dépassant Kareem Abdul-Jabbar pour devenir le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA. Pourtant, c’est bien Michael Jordan qui détient deux records liés : celui de la meilleure moyenne de points par match en carrière (plus de 30 points), et du nombre de titres de meilleur marqueur sur une saison (à 10 reprises). Michael Jordan dispose également d’un autre record qui n’est pas près de tomber : celui du nombre de nominations comme MVP des Finales, décroché à 6 reprises. Pour finir, ce dernier est également le seul joueur de l’histoire à avoir remporté au cours de sa carrière les titres de MVP de la saison, MVP des Finales, MVP du All-Star Game, Rookie de l’année et meilleur défenseur de l’année. Il reste encore un peu de temps à LeBron James pour rattraper le mythique numéro 23 des Bulls.