Visualiser Occulter le sommaire
Le basket français sera une nouvelle fois à l’honneur dans la saison de NBA qui démarre. En tête d’affiche, un Rudy Gobert déjà très en forme. Présentation de toutes les forces en présence.
Alors que le NBA vient tout juste de reprendre ses droits, l’heure est venue de se pencher sur les joueurs tricolores qui évolueront cette saison sur les parquets américains. Evidemment, Rudy Gobert fera une fois de plus office de tête d’affiche du basket français à l’international. Le géant pivot évolue désormais sous les couleurs des Timberwolves du Minnesota, après 9 années de bons et loyaux services chez les Utah Jazz.
Interception + floater au buzzer (😮), tomars… Bien servi, Rudy Gobert a réussi sa 1ère avec Minnesota !
🏀 23 PTS (10/15)
🏀 16 REB
🏀 2 AST
✅ win pic.twitter.com/zYnCG3wIsG— Basket-Infos (@Basket_Infos) October 20, 2022
Batum, toujours présent
Elu trois fois meilleur défenseur de l’année (2018, 2019 et 2021), Rudy Gobert est parti sur des bases très élevées, faisant notamment tomber un record au sein de la franchise, avec 39 rebonds sur ses deux premiers matchs ! Meilleur rebondeur de NBA la saison passée, le pivot tricolore sera un atout considérable pour sa nouvelle équipe. Coéquipier de Gobert en équipe de France, Nicolas Batum entame sa 15e saison dans la ligue nord-américaine. Chez les Clippers de Los Angeles depuis 2020, l’homme aux 154 sélections avec les Bleus reste un joueur important au sein de la franchise, avec des statistiques plus que correctes la saison passée : 59 apparitions pour une moyenne de 25 minutes et 8,30 points par match.
Encore une bonne sortie d’Ousmane Dieng la nuit dernière face aux Spurs 👀🇫🇷
· 11 PTS
· 2 REB
· 2 AST
· 5/8 FGpic.twitter.com/Y3DeMeLlRv— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) October 14, 2022
Une nouvelle génération à suivre
Chez les anciens, Evan Fournier attaque sa 12e saison en NBA, sa seconde chez les Knicks de New-York. La saison passée, le numéro 13 possédait un rôle clé au sein de la franchise, étant aligné d’entrée à 80 reprises, et tournant à une moyenne de 14,10 points par match. Il s’était également distingué en devant le meilleur marqueur à 3 points de l’histoire des Knicks sur une saison de NBA. Derrière ces joueurs confirmés, viennent ensuite les étoiles montantes du basket français. Drafté en 11e position en juin dernier par le Thunder d’Oklahoma, Ousmane Dieng (19 ans) a ouvert son compteur en NBA lors du troisième match de la saison, contre l’équipe de Rudy Gobert.
5. Théo Maledon 🇫🇷 [24/10 – 2ème match] qui profite des absences chez les @HornetsFR pour marquer son premier panier sur un joli floater !pic.twitter.com/jVMgpCVIdc
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) October 23, 2022
Des jeunes tricolores à suivre
Chez les Detroit Pistons, Killian Hayes vit un début de saison délicat, malgré un temps de jeu intéressant (plus de 17 minutes en moyenne). Le meneur de jeu est souvent pointé du doigt pour sa maladresse au shoot (1/14 lors de ses deux premiers matchs), avec moins de 7 points en moyenne au cours de ses deux premières saisons en NBA. Enfin, Théo Maledon, convoqué avec les Bleus lors du dernier Euro où les hommes de Vincent Collet ont échoué en finale, vient de prendre un nouveau départ en s’engageant chez les Charlotte Hornets, après une saison délicate à Oklahoma. Encore jeunes mais possédant de grosses marges de progression, ces jeunes profils pourraient bien profiter de cette nouvelle saison pour passer un cap sur les parquets américains.
La liste complète des Français évoluant en NBA pour la saison 2022-2023
Nicolas Batum et Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers)
Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder)
Evan Fournier (New York Knicks)
Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves)
Killian Hayes (Detroit Pistons)
Frank Ntilikina (Dallas Mavericks)
Olivier Sarr (Portland Trail Blazers)
Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers)
Théo Maledon (Charlotte Hornets)
Olivier Sarr (Portland Trail Blazers)
Mais aussi Joël Embiid (Philadelphia Sixers) qui possède désormais la nationalité française