Visualiser Occulter le sommaire
Les mondes de la boxe et des arts martiaux mixtes se sont entrelacés ces dernières années, voyant les stars de ces deux disciplines se rencontrer sur le ring pour exhiber leurs talents divers. Cette rencontre est plus qu’un simple combat; c’est une confrontation de styles, de disciplines et, potentiellement, d’héritage. Ne ratez pas ce moment historique où deux géants du sport s’affrontent pour la gloire.
Tout ce que vous devez savoir sur le combat
Francis Ngannou, le combattant qui a pris le plus au sérieux le passage d’une discipline à l’autre, a affronté l’année dernière le champion du monde de boxe poids lourd Tyson Fury lors de ses débuts en boxe, tenant plus que bon dans une défaite controversée. Michael Page, un « showman » autoproclamé, monte sur le ring pour affronter Jeremie Holloway.
Et l’ancien détenteur du titre poids lourd de l’UFC entrera une fois de plus sur le ring pour affronter un autre ancien champion du monde poids lourd britannique, cette fois sous les traits d’Anthony Joshua. Avec un possible combat pour le titre à venir – les rapports suggèrent que le vainqueur pourrait affronter le vainqueur du combat d’unification très attendu entre Fury et Oleksandr Usyk – beaucoup est en jeu dans l’affrontement entre Joshua et Ngannou.
Comment regarder le combat
Ngannou et Joshua échangeront des coups le vendredi 8 mars à Riyad, en Arabie Saoudite, le lieu du précédent combat de Ngannou contre Fury. Ils participeront à un affrontement de 10 rounds, avec leurs entrées sur le ring prévues vers 23h, heure française. Les fans aux États-Unis et dans le monde entier peuvent regarder l’événement sur DAZN en pay-per-view, tandis que Sky Sports diffusera l’événement au Royaume-Uni.
Le passage aux sports de combat
Le passage de Ngannou à la boxe ne devrait pas surprendre, étant donné qu’il a commencé sa carrière de combattant sur le ring. Même avant cela, Ngannou a entrepris un voyage remarquable – quittant le Cameroun avec juste un sac à dos et traversant l’Afrique du Nord pour atteindre l’Europe – juste pour s’entraîner en tant que combattant.
Ngannou a lutté pour traverser la Méditerranée par la mer et a même été détenu en Espagne pendant deux mois dans un centre pour migrants pour être entré illégalement dans le pays, selon le Guardian, avant d’atteindre finalement Paris où il a trouvé une salle de sport pour s’entraîner.
Il se souvient de ce qu’il a demandé au propriétaire à ce moment-là : « Je n’ai pas d’argent, je n’ai rien, mais je veux être champion du monde. » Cependant, le Franco-Camerounais a plus tard déménagé dans l’octogone et a connu un immense succès avec l’UFC. Il a remporté le titre poids lourd de l’UFC en 2021, en s’emparant de Stipe Miocic et l’a ensuite défendu contre le Français Ciryl Gane.
Un parcours remarquable
Bien que Ngannou ait quitté l’UFC suite à un différend contractuel et soit passé à la Professional Fighters League, il n’a pas encore concouru dans la PFL et s’est au lieu de cela concentré sur sa carrière de boxeur. Son premier combat contre Fury a été très médiatisé, et Ngannou a été à la hauteur en échangeant des coups avec l’un des grands du sport, mettant à terre le boxeur britannique au troisième round de leur affrontement.
Malgré sa défaite aux points, de nombreux observateurs ont jugé le combat en faveur de Ngannou. Ngannou a déclaré qu’il pensait avoir gagné le combat contre Fury et s’est proclamé le « roi souterrain » de la boxe. Joshua lui-même a été impressionné par la prestation de Ngannou. « Je regardais le combat entre Fury et Ngannou depuis chez moi, et d’après ce que j’ai vu, j’ai pensé qu’il avait gagné, » a déclaré Joshua à Sky Sports.
Une voie vers le sommet
Pour Joshua, le combat est la prochaine étape sur son chemin vers la rédemption. Après avoir fait irruption sur la scène de la boxe avec une série de 22 victoires sans défaite, une défaite contre Andy Ruiz Jr. et deux contre Usyk ont entaché sa réputation de sérieux prétendant au titre. Le combattant de 34 ans a réalisé une série de trois victoires pour se remettre en lice, mais il n’a pas encore retrouvé son statut d’intouchable d’antan.
Alors que certains suggéraient que Fury n’avait pas pris Ngannou suffisamment au sérieux avant leur combat, Joshua ne fait aucune supposition similaire. « Je ne me mets pas cette pression sur moi et je n’ai pas cette pensée à propos de quoi que ce soit. Je pense juste à gagner et à faire ce que je dois faire, c’est ma mentalité, » a déclaré Joshua. « C’est un combat, c’est un combat 50/50. Tout peut arriver.
Des choses plus folles se sont produites auparavant. C’est ce que c’est. C’est une grande opportunité pour moi de retourner au travail. Si je ne prenais pas cette opportunité qui m’est présentée, quand est-ce que je combattrai ensuite ? Quand on y pense, je ne suis pas au début de ma carrière, je ne suis pas au milieu de ma carrière, je dirais que je suis probablement vers la fin de ma carrière. Appelez ça comme vous voulez, je suis juste heureux d’être au travail et de faire mon job et j’ai hâte pour la prochaine opportunité qui se présente. »