Visualiser Occulter le sommaire
Grand espoir du basket français, Frank Ntilikina vient de démarrer sa sixième saison au sein de la NBA. Drafté par les Knicks en 8e position en 2017, le meneur de de jeu entame sa deuxième saison chez les Dallas Mavericks, après avoir obtenu une prolongation de contrat d’une année supplémentaire. Malgré tout, le joueur français est encore loin d’avoir fait l’unanimité à Dallas, malgré quelques performances intéressantes au cours des playoffs la saison passée.
5️⃣ FRANK NTILIKINA
Le français doit aller chercher sa place dans le roster des Mavericks contenders. Plus d'aggressivité et un meilleur %age à 3 l'aideront.
📊 Stats en 22.23 :
4 PPG
2 RPG
2 APG
1 SPG
5 EVAL pic.twitter.com/XIRsE8cVua— Le Meilleur des Frenchies 🇫🇷 (@BestOfFrenchies) October 18, 2022
Doublure de Dončić
Forcément, son temps de jeu reste relativement faible, puisque le numéro 21 des Mavericks évolue au même poste que Luka Dončić, qui dispose d’un palmarès plus que significatif : rookie de la saison en 2019, puis 3 sélections de suite au All-Star Game entre 2020 et 2022, le tout avec une moyenne de presque 30 points par match sur ces 3 saisons. Dans ce contexte, Ntlikina devra être performant s’il veut réussir à gratter du temps de jeu.
Frank Ntilikina continue de bosser dur pour être prêt à réaliser une bonne Coupe du Monde avec l’EDF puis d’enchaîner avec une saison NBA pleine. pic.twitter.com/hVy0rzD3Hf
— L'OutSole (@LOutSole) July 21, 2019
Une ultime chance de faire ses preuves ?
Au sein de la franchise texane, le joueur tricolore devrait probablement faire office de troisième choix au poste de meneur de jeu, derrière Dončić donc, mais également après Spencer Dinwiddie. Souvent couvert de louanges pour son apport défensif, Ntilikina reste vivement critiqué pour ses performances offensives, et son faible taux de réussite au shoot : 37% en moyenne depuis son arrivée en NBA, et 33% à 3 points. Sans de meilleures statistiques face au panier, difficile d’imaginer le joueur français monter en grade dans la hiérarchie. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle saison pourrait bien ressembler à celle de la dernière chance pour l’ancien joueur de Strasbourg. Son contrat expirant à la fin de la saison, Ntilikina serait bien inspiré d’enchainer les solides performances, sous peine de voir son avenir en NBA s’écrire en pointillés…