Visualiser Occulter le sommaire
L’année 2022 avait commencé par une énorme affaire avec l’expulsion de Novak Djokovic d’Australie, en raison de son statut vaccinal non conforme avec les règles mises en place sur le territoire. Alors qu’il faisait également face à une interdiction de territoire de trois ans, le Serbe pourrait finalement être autorisé à participer à l’Open d’Australie. Au cours de cette année 2022 particulière, Novak Djokovic a dû également renoncer à tous les tournois d’Amérique du Nord, les Masters 1000 d’Indian Wells et Miami en début de saison, ainsi que la tournée sur dur cet été, dont l’US Open. Mais il pourrait signer son grand retour là où il s’est imposé le plus de fois dans sa carrière.
Une polémique incroyable
En janvier dernier, Novak Djokovic a été pris au piège d’une politique à deux vitesses. Il a d’abord mis les pieds sur le territoire australien muni d’une exemption vaccinale puisqu’il n’était pas vacciné. Mais il a vite été placé à l’isolement dans une chambre d’hôtel en attendant la décision du gouvernement australien. Finalement, le nonuple vainqueur du Majeur australien avait été expulsé juste avant le début du tournoi, provoquant une énorme polémique. En plus de cette expulsion, le Serbe avait écopé d’une interdiction de territoire pour les trois prochaines années.
Mais la situation pourrait vite changer.
🗣 Novak Djokovic 🇷🇸 : "À l'intérieur de moi, il y a toujours un guerrier qui veut se battre. Je ne veux pas laisser les jeunes gagner des tournois. Je les respecte beaucoup, mais je suis comme ça. Quand je suis sur le terrain, j'ai envie de les couper en deux." ⚔️
(@LaStampa) pic.twitter.com/wu4HF31mau
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) November 18, 2022
Dans l’attente d’un visa
Selon les dernières informations de plusieurs médias serbes, Novak Djokovic serait dans l’attente d’un visa pour voyager en Australie en janvier prochain. Interrogé il y a quelques jours en marge du Masters de Turin qu’il dispute à l’heure actuelle, il a déclaré que ses avocats sont en pleine négociation. Même si les conditions pour entrer sur le territoire australien n’ont pas vraiment changé depuis un an, le Serbe pourrait revenir au profit de « l’intérêt public ». Parmi les tournois du Grand Chelem, l’Open d’Australie est celui qu’il a remporté le plus de fois et son absence avait profité à Rafael Nadal, vainqueur de son 21e Majeur à l’époque.