Visualiser Occulter le sommaire
Nouvelle venue dans le calendrier de la saison désormais, la Laver Cup propose un format sensiblement identique à la célèbre Ryder Cup en Golf. Une opposition entre l’Europe et le reste du monde. Mais bien plus encore…
Créée en 2017 sous l’impulsion de Roger Federer et de son agent Tony Godsick, la Laver Cup fait maintenant partie intégrante du calendrier des plus grands joueurs de tennis. Exhibition entre joueurs européens et joueurs du « reste du monde », elle propose un spectacle sous forme d’affrontements en simple et en double. Proposant un show souvent hors de prix pour les spectateurs, la compétition profite d’un moment de flottement après l’US Open, alors que la saison indoor commence à peine. Cette année, la Laver Cup se déroulera du 23 au 25 septembre à l’O2 Arena de Londres, à l’endroit où se déroulait autrefois le Masters de fin d’année.
L’Europe vainqueure à chaque fois
Depuis la première édition, l’Europe s’impose à chaque fois assez tranquillement. Le tournoi se déroule sur trois jours et les matches offrent un point le premier jour, deux points le deuxième et trois points le dernier jour. Mais comme les meilleurs joueurs de tennis des dernières années font partie de l’Europe, les duels ne sont pas toujours intéressants. Les joueurs, promis à un beau chèque à chaque fois, font le show et les équipes sont composées par John McEnroe et Björn Borg. Les matches eux, sont en 2 sets gagnants avec un super tie-break si les deux camps arrivent à un set partout.
Bientôt la Laver cup pour ça je vous remet les équipes 🎾 pic.twitter.com/8JXMrz7iMQ
— 444.Pedgettt (@Pedgettt) September 6, 2022
Le Big 4 engagé cette année… ou pas ?
Si la compétition a vu défiler les meilleurs joueurs des années précédentes, la Laver Cup n’a jamais vu l’intégralité du Big 4 participer en même temps. Et cette année, Federer évoluera bien aux côtés de Nadal, Djokovic et Murray, mais quelques doutes sur la participation des deux premiers cités sont encore d’actualité. Accompagnés de Casper Ruud et de Stefanos Tsitsipas, les Européens partiront encore une fois largement favoris face aux Américains Fritz, Tiafoe et Sock, au Canadien Félix Auger-Aliassime, à l’Argentin Diego Schwartzman et à l’Australien Alex de Minaur. S’il s’agit seulement d’une exhibition, la Laver Cup attire les spectateurs chaque année.