Visualiser Occulter le sommaire
A l’occasion du cinquantième anniversaire du club en 2020, le Paris Saint-Germain a dévoilé le palmarès des meilleurs joueurs du club. L’attaquant brésilien Raí a été élu par un jury composé de 2500 personnes. Preuve qu’il reste dans le cœur des fans du club, malgré son passage plutôt court au sein de la capitale.
Dans la tradition brésilienne au PSG, Raí évolue au club de 1993 à 1998 et conquit le cœur des supporters durant son passage, notamment en raison de ses immenses qualités de meneur de jeu, qui laisse exprimer sa finesse technique et son intelligence. Classe sur et en dehors des terrains, Raí connaît une véritable histoire d’amour en France, lui qui n’a joué qu’au Brésil le reste de sa carrière.
Sous les couleurs du Paris Saint-Germain, Raí dégage une impression d’aisance et un calme légendaire. Champion du monde en 1994 avec le Brésil, ce titre laisse un goût amer car le joueur brésilien est à ce moment-là en manque de performance. De quoi bien se relancer ensuite en réalisant des merveilles au PSG.
Le meilleur joueur de l’histoire du club
Le choix est surprenant pour certains, le résultat fait débat, mais c’est bien Raí qui est élu meilleur joueur de l’histoire du PSG. Décisif sur le terrain, à l’image de ses 72 buts en 215 matches avec le club, il est aussi reconnu pour son tempérament dans le vestiaire. Capitaine, il est capable de remobiliser ses troupes en faisant preuve de professionnalisme et de maîtrise de soi. Il est loin d’être le meilleur buteur de l’histoire du club mais c’est par son attitude qu’il se démarque tout au long de sa carrière.
Champion de France lors de sa première saison malgré quelques déceptions de sa part, Raí réussit deux doublés Coupe de France – Coupe de la Ligue en 1995 et 1998, et surtout il prend part à la victoire de la Coupe des Coupes en 1996 face à Vienne.
Les adieux de Raí au Parc, séquence émotion de la journée ❤️💙 pic.twitter.com/RyHqqQgLkc
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 8, 2020
Un grand attachement à la France
S’il n’a joué qu’au Brésil dans sa carrière en dehors du PSG, Raí est pris d’affection pour la France lorsqu’il joue dans le club de la capitale. Véritable icône, le Brésilien a su gagner le respect et l’admiration de tous et le public ne se trompe pas quand il fait ses adieux au Parc des Princes en 1998. Ému aux larmes sur la pelouse, le lien avec les supporters français est fort. Un attachement qui dure puisque pendant son passage au club, il a pris des cours de civilisation française à la Sorbonne pour apprendre le Français. En 2016, il obtient même la nationalité française, preuve que le lien qui l’unit à la France est indélébile.