Visualiser Occulter le sommaire
Pour lancer le Mondial 2022, le comité d’organisation n’a sans doute pas choisi l’affiche la plus séduisante. Dans ce groupe A, on retrouve bien évidemment le pays hôte, le Qatar, en compagnie de l’Equateur, du Sénégal et des Pays-Bas. Les deux dernières nations citées sont évidemment les favorites pour atteindre le stade des huitièmes de finales. Tradition oblige, c’est le pays hôte qui lance la compétition, et c’est l’Equateur qui ouvrira également le bal. Une affiche loin de faire rêver, entre les deux équipes supposément plus faibles de ce groupe.
L'Italien Daniele Orsato🇮🇹 a été choisi pour arbitrer le match d'ouverture de la #FIFAWorldCup
Qatar 🇶🇦🆚🇪🇨 Équateur
🏟️Al Bayt Stadium
📅Dimanche 20 novembre pic.twitter.com/BHP1rdJkp8— FIFA.com (FR) ⚽ (@fifacom_fr) November 19, 2022
Grande première pour le Qatar
En plus de lancer leur Mondial 2022, les Qataris vont tout simplement lancer leur aventure dans la plus prestigieuse des compétitions. La sélection qatarie s’apprête tout simplement à disputer la première Coupe du Monde de son histoire, un événement de grande envergure pour le pays du Golfe. Cependant, le Qatar pourrait cruellement manquer de repères face à une équipe d’Equateur qui a réalisé un joli parcours au cours de la phase de qualification.
Demain la fête commence avec un Qatar vs Équateur ! AFIF FER DE LANCE DES QATARIS 🇶🇦 pic.twitter.com/aVfDER7AIS
— SOCCER212 (@SCCR_212) November 19, 2022
L’Equateur favori ?
Difficile de désigner d’emblée le favori de cette rencontre, même si les Sud-Américains possèdent plus d’expérience à ce niveau. L’Equateur dispute en effet son quatrième Mondial, et a même déjà réussi atteindre le stade des huitièmes de finale, en 2006. Il faut également rappeler que les Equatoriens ont terminé quatrièmes de la phase de qualification, devant des équipes comme le Chili ou la Colombie. La sélection emmenée par Enner Valencia pourrait bien faire office d’outsider dans ce groupe A. Quoi qu’il en soit, cette rencontre d’ouverture entre le 44e et le 50e au classement FIFA ne fait pas saliver, mais pourrait déjà marquer la fin de l’aventure pour la nation perdante, qui devra ensuite affronter des adversaires d’un tout autre calibre : le Sénégal et les Pays-Bas.