Visualiser Occulter le sommaire
Ils sont 23 à avoir marqué leur empreinte dans l’histoire du football français en 2018. Pourtant, ces derniers ont connu des fortunes diverses depuis le sacre des Bleus en Russie. Au poste de gardien de but, Hugo Lloris a conservé son statut et est toujours le capitaine des Bleus, étant en passe de dépasser le records de sélections en équipe de France (le gardien de Tottenham affiche 139 sélections, à trois unités de Lilian Thuram, 142). Remplaçants en 2018, Alphonse Aréola et Steve Mandanda n’ont pas progressé dans la hiérarchie des portiers tricolores. Le premier garde les cages de West Ham, le second a quitté l’OM pour le Stade Rennais.
Une confirmation au plus haut niveau pour certains…
Pour certains, les quatre années passées ont été l’occasion de s’imposer comme de véritables cadres en équipe de France. C’est notamment le cas de Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe, alors que Paul Pogba, N’Golo Kanté, Antoine Griezmann et Raphaël Varane ont renforcé un statut déjà établi lors du Mondial russe. Novices en 2018, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez font désormais office de valeurs sures pour Didier Deschamps, avec respectivement 46 et 32 sélections. Pour d’autres, l’équipe de France s’est progressivement éloignée au fur et à mesure que les années avançaient, comme Blaise Matuidi ou encore les deux surprises Steve Nzonzi et Adil Rami. Tous proches de la retraite, les papys font de la résistance aux quatre coins du monde.
Ces champions du monde 2018 qui ne disputeront pas ou ne devraient pas disputer le Mondial… 🇫🇷
❌ Mandanda
❌ Umtiti
❌ Rami
❌ Sidibé
❌ Mendy
❌ Pogba
❌ Tolisso
❌ Kanté
❌ Matuidi
❌ Nzonzi
❌ Lemar
❌ Fekir
❌ Thauvin— Actu Foot (@ActuFoot_) October 31, 2022
…Les montagnes russes pour d’autres
A l’inverse, d’autres joueurs ont connu des fortunes diverses depuis 2018. Certains ont été plombés par de nombreuses blessures, à l’image de Corentin Tolisso, Samuel Umtiti, Thomas Lemar ou Nabil Fekir. Ces derniers ne semblent pas en mesure de retrouver les Bleus pour le moment. Inconstant depuis des années, Ousmane Dembélé réalise une belle année 2022 qu’il devrait ponctuer par une convocation pour le Mondial. Enfin, le cas Olivier Giroud est à part, et ses bonnes performances depuis des années, en club comme en sélection, pourraient peut-être lui permettre de vivre une ultime compétition avec les Bleus.
Thauvin pas content pic.twitter.com/h2jSbsM92Q
— ꪜꪖꪀ (@VanTeamOM) April 24, 2022
Partis loin de la France dans des championnats exotiques, Florian Thauvin et Djibril Sidibé ont définitivement fait une croix sur les Bleus. Enfin, le cas Benjamin Mendy est évidemment le plus accablant, ce dernier n’étant même plus considéré comme un footballeur à la suite de son incarcération. Les différences de parcours depuis quatre ans prouvent qu’une fois de plus, tout peut aller très vite dans le football.