Visualiser Occulter le sommaire
Sa sélection en tant que premier choix de la prochaine draft en juin 2023 ne fait plus l’ombre d’un doute. Victor Wembanyama, qui s’apprête à connaitre sa première apparition avec l’équipe de France, est déjà ciblé par toutes les franchises de NBA, à tel point que certaines envisageraient même de volontairement saborder leur saison pour obtenir le premier choix de la draft. C’est peu dire que l’attente autour du prodige français est immense aux Etats-Unis, à la hauteur du potentiel de l’actuel joueur des Metropolitans.
Un monstre de précocité
A seulement 18 ans, Victor Wembanyama s’est déjà imposé comme l’un des meilleurs joueurs de Betclic Elite, avec encore une performance monstrueuse contre Limoges il y a peu, avec notamment 33 points et 12 rebonds. Le phénomène est tel que les rencontres des Mets de Levallois seront cette saisons diffusées aux Etats-Unis par la NBA, afin que tous les amateurs de basket puissent patienter avant l’arrivée du prodige tricolore sur le sol américain l’année prochaine. Également un moyen pour toutes les franchises américaines d’épier et d’analyser dans les moindres détails les performances de celui que l’on surnomme déjà « Wemby » de l’autre coté de l’Atlantique.
Écartez-vous, Wemby attaque le cercle 🥵#TeamFranceBasket x @vicw_32 | #PassionnémentBleu | #FIBAWC pic.twitter.com/0zNoBWbp24
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) November 10, 2022
Quelle franchise pour Wembanyama ?
Forcément, la franchise qui accueillera le Français possédera un atout majeur pour de nombreuses années. Dans ce but, plusieurs franchises pourraient avoir recours au tanking, phénomène consistant à perdre volontairement pour augmenter ses chances de récolter le premier choix de la prochaine draft. Au sein de la Conférence Ouest, on pourrait supposer que cette stratégie est celle adoptée par les Warriors, qui réalisent une début de saison bien triste (4 victoires et 7 défaites) malgré un effectif de grande qualité. Si Wembanyama venait à rejoindre la franchise californienne, celle-ci disposerait alors d’un potentiel cinq majeur parmi les meilleurs de l’histoire, avec Curry, Thompson, Wiggins et Green, en plus de Wemby. Un effectif qui ferait saliver n’importe quel fan de basket, et qui ne laisserait presque aucune chance à la concurrence.