Pelé et ses records inégalés
Le brésilien Pelé peut se targuer de n’avoir non pas qu’un record en coupe du monde mais plusieurs. Le plus symbolique est d’être le plus jeune footballeur à avoir été titré, à l’âge de 17 ans en 1958. Mais il est également le plus jeune buteur de l’histoire, toujours durant cette coupe du monde, en marquant un but somptueux contre le Pays-De-Galles, qui qualifie son équipe en demi-finale.
Enfin, autre record remarquable qui le concerne, celui d’avoir gagné 3 coupes du monde en tant que joueur. Depuis 64 ans, cet exploit fait figure d’exception, mais il est fort à parier qu’avec le code promo 1xbet ce record sera un jour ou l’autre dépassé, les joueurs ayant une carrière de plus en plus longue.
Maradona dans la légende en 1986
S’il y a un autre joueur sud-américain qui aura écrit sa légende en coupe du monde, il s’agit de Diego Maradona, el pibe de Oro. Aujourd’hui encore, son nom revient à chaque coupe du monde quand l’Argentine joue un match. Joueur de classe mondiale, il aura ébloui la coupe du monde de 1986 en la gagnant. Mais surtout en faisant rentrer le match contre l’Angleterre de l’histoire du football. D’abord avec un but inscrit de la main qui débouchera sur l’expression « la main de Dieu ». Puis un but mythique encore aujourd’hui largement diffusé sur Internet, où Diego Maradona élimine jusqu’à 4 joueurs anglais et mystifier le gardien Shilton avec une feinte de passe pour marquer juste derrière. Le graal viendra quelques jours plus tard en voyant l’Argentine soulever la coupe du monde.
Just Fontaine et son record inatteignable
Il n’a disputé qu’une seule coupe du monde. Mais quelle coupe ! Pas tant sur le plan de la victoire de son pays, mais pour avoir été le meilleur buteur sur une seule édition. En 1958, le français Just Fontaine crève l’écran avec un record aujourd’hui invaincu : celui d’avoir inscrit la bagatelle de 13 buts. Une performance incroyable quelque soit l’époque, et qui semble tout simplement inatteignable encore aujourd’hui où la moyenne des meilleurs buteurs des dernières coupes du monde tourne autour des 6 buts. Le seul regret pour l’équipe de France de 1958 aura finalement été de croiser peut-être la route du Brésil en demi-finale du jeune Pelé, écrivant aussi sa légende.
Triplés, quadruplés et quintuplés
Si les triplés sont légion en coupe du monde et on lieu quasiment à chaque édition, les quadruplés et quintuplés sont plus rares. Le nombre de buteurs à avoir inscrit 4 buts au sein d’un même match sont au nombre de 6 : le polonais Wilimowski, le brésilien Ademir, le hongrois Kocsis, le français Just Fontaine, le portugais Eusébio et enfin l’espagnol Butragueño.
Enfin, il n’y a eu dans l’histoire de la coupe de monde qu’un seul quintuplé. Celui-ci a eu lieu lors du mondial 1994 aux Etats-Unis qui aura vu le russe Oleg Salenko inscrire 5 buts face au Cameroun pour une victoire au final 6-1.