Visualiser Occulter le sommaire
Après avoir remporté la Vuelta, Remco Evenepoel frappe un grand coup dans le circuit mondial. A seulement 22 ans, il permet à la Belgique de faire renaître les espoirs de tout un pays. Et de devenir un futur grand capable de tout rafler ?
Présent dans la sélection belge pour les prochains Mondiaux de cyclisme en Australie, Remco Evenepoel inspire un vent de renouveau en Belgique. A 22 ans, le jeune Belge a prouvé qu’il fallait compter sur lui partout. En remportant la Vuelta dimanche dernier, il a mis fin à 44 ans de disette sur les Grands Tours pour la Belgique. Une éternité pour ce pays historique du vélo. Véritable prodige, Remco Evenepoel semble destiné à une carrière exceptionnelle et peut prétendre au titre de champion du monde dès cette année. A seulement 22 ans, il touche à tout mais réussit tout ce qu’il entreprend.
Des débuts pourtant loin du cyclisme
La carrière de Remco Evenepoel aurait pu ne jamais pu débuter dans le cyclisme. D’abord prodige du football belge dans son adolescence, il intègre le centre de formation d’Anderlecht et intègre même le PSV Eindhoven entre 11 et 14 ans. Capitaine des Diablotins dans ses jeunes années, il est un excellent milieu de terrain mais connaît des difficultés à Anderlecht qui l’éloignent peu à peu du monde du football. C’est alors qu’il se lance dans le cyclisme en 2017, comme son père Patrick au début des années 1990. Il n’a pas mis longtemps avant de gagner sa première course chez les juniors, deux mois seulement. Et c’est à l’issue des Championnats d’Europe juniors qu’il intéresse tout le monde alors qu’il remporte le contre-la-montre et la course en ligne, du jamais vu. Cette performance lui vaut de signer avec la Quick-Step, son équipe encore aujourd’hui.
A 16 ans, Remco Evenepoel était le capitaine d’Anderlecht et de la Belgique. Il courrait également le semi-marathon de Bruxelles en 1h16.
A 17 ans, il abandonne le foot pour le cyclisme. Depuis, il a remporté plusieurs courses majeures et notamment le Tour d’Espagne aujourd’hui. pic.twitter.com/5lSDvtPkqe— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) September 11, 2022
Désigné comme le successeur d’Eddy Merckx
Dans le pays du vélo, personne n’a donné tant d’espoir depuis Eddy Merckx que Remco Evenepoel. Talent indiscutable, ses débuts sur le circuit professionnel sont une réussite puisqu’il termine sa première saison en 2019 par une deuxième place lors du contre-la-montre des Championnats du monde. Une performance inédite puisqu’il devient à cette occasion le plus jeune médaillé de l’histoire des Mondiaux de cyclisme sur route. Malgré une progression freinée par des grosses chutes qui lui font rater quelques mois de compétition, la comparaison avec Eddy Merckx est automatique en Belgique. Elu sportif belge de l’année en 2019, Evenepoel commence à construire son palmarès ces derniers mois puisque cette année il a remporté la classique Liège-Bastogne-Liège et la Vuelta, son premier Grand Tour. A seulement 22 ans, Remco Evenepoel est l’un des plus grands talents de sa génération dans le monde du cyclisme. Il sera à surveiller de près lors des Mondiaux la semaine prochaine.