Visualiser Occulter le sommaire
Le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq est abonné au record d’affluence. Après le tennis, le basket ou encore le rugby, c’est au tour du handball d’être accueilli dans ce magnifique stade modulable, lieu unique en France.
Dans sa configuration indoor, ce stade a donc permis à 28 010 spectateurs d’assister au match des huitièmes de finale des championnat du monde de handball entre la France et l’Islande. Les français ont d’ailleurs remporté la rencontre 31 à 25 et se qualifient pour les quarts de finale de la compétition.
Cette affluence est un record absolu pour un match de handball en France.
Un record pour le hand
Encore mieux, c’est un record pour un match des championnats du monde de handball. Le précédent record était de 25 000 spectateurs lors du la finale du Mondial 1999 au Caire, entre la Russie et la Suède.
On est toutefois encore loin du record du monde d’affluence pour un match de handball. En effet, 44 189 spectateurs avaient rempli le stade de Francfort pour un match du championnat d’Allemagne en 2014. Par sûr que la visibilité eut été au top pour tout le monde.
Un record pour le stade
Pour ce stade, c’est aussi le record d’affluence toutes compétitions confondues en configuration indoor. Le précédent record datait de la finale de Coupe Davis 2014 entre la France et la Suisse, où 27 432 supporters de tennis avaient pris place.
Certains spectateurs se sont déjà plein du froid et des courants d’air dans cette configuration, notamment lors du match de tennis entre la France et la Suisse (la FFF avait distribuée des plaids). Mais apparement ce problème n’a pas eu lieu pour le match entre la France et l’Ilstande, des radiants avaient été installés en supplément pour chauffer certaines zones.
C’est un superbe stade, sans aucun doute.