Visualiser Occulter le sommaire
À 25 ans, Antoine Dupont est déjà une référence du rugby mondial. Capitaine d’un XV de France impressionnant qui reste sur 12 victoires consécutives, le joueur du Stade Toulousain est toujours aussi impactant dans le jeu de sa sélection et de son club. S’il sera absent face au Japon après son carton rouge reçu contre les Bocks, Antoine Dupont figure bien parmi les 4 nommés pour le titre de meilleur joueur du monde, qui sera décerné ce dimanche à Monaco lors du gala de World Rugby.
Des concurrents redoutables
Face au natif de Lannemezan figure le Sud-Africain Lukhamyo Am. Absent de la tournée d’automne pour blessure, le trois-quarts centre et un joueur emblématique des Sharks et est notamment le capitaine de cette équipe. Ce dernier s’est également illustré lors du Rugby Championship cet été où l’Afrique du Sud a terminé deuxième.
🇫🇷 Antoine Dupont de nouveau en lice pour le titre de meilleur joueur du monde 🏆
Sacré en 2021, le capitaine du XV de France vise le doublé 🤝
🇮🇪 Josh Van der Flier
🇫🇷 Antoine Dupont
🇿🇦 Lukhanyo Am
🇮🇪 Johnny Sexton pic.twitter.com/nNIgjlTv1p— SPORTRICOLORE (@sportricolore) November 15, 2022
Les deux autres concurrents de Dupont sont en Irlandais en la présence de Jonathan Sexton et de Josh Van der Flier. Le demi d’ouverture est déjà une icône du rugby, impressionnant de longévité, il a d’ailleurs remporté le titre de meilleur joueur du monde en 2018. Son compatriote évolue de son côté au poste de troisième ligne et a été désigné meilleur joueur de la dernière Coupe d’Europe.
Un doublé historique dans le viseur
En 2021, Antoine Dupont devenait le troisième joueur français à remporter le titre de meilleur joueur du monde après Thierry Dusautoir (2011) et Fabien Galthié (2002). S’il parvient à conserver son titre, il rejoindrait les légendes néo-zélandaises Richie McCaw (2009, 2010) et Beauden Barrett (2016, 2017) au rang des joueurs ayant réussi à dominer la planète rugby durant deux années consécutives. À noter que depuis la création de ce trophée en 2001, Richie McCaw est le seul joueur à avoir remporté trois fois le titre (2006, 2009, 2010) suivi près par Beauden Barett et Dan Carter (2012, 2015). Toujours aussi performant, Antoine Dupont a été un artisan majeur du Grand Chelem français lors du Tournoi des 6 Nations 2022 tandis qu’il a été demi-finaliste du Top 14 et de Champions Cup avec le Stade Toulousain.