Visualiser Occulter le sommaire
Des stars en pagailles, une exposition exceptionnelle dans les médias et des fans et des sponsors de plus en plus nombreux. Voilà comment le Top 14 s’impose comme le championnat de rugby le plus attractif du monde.
Le championnat de France de rugby qui débute ce samedi est annoncé comme sportivement indécis. Mais son succès est certain. Depuis plusieurs années, le Top 14 est plébiscité dans le monde entier comme le championnat le plus dur, mais aussi le plus alléchant. Grâce notamment à un trophée légendaire : le Bouclier de Brennus. Mais également grâce à sa progression et l’intérêt qu’il suscite auprès des fans et des sponsors. Et ce malgré un calendrier toujours aussi critiqué.
Les meilleurs joueurs du monde
Le Top 14 a de nombreux prétendants. Aucun autre championnat peut se targuer d’avoir autant de candidats au titre au moment du coup d’envoi. Dans le championnat français, plus de 2/3 des clubs (10 sur 14) ont l’ambition de lever le Bouclier. Cela s’explique par une homogénéité des équipes, nourrit par une formation française de qualité. En témoigne les excellents résultats du XV de France, emmené par une formidable génération de joueurs que les médias et les sponsors identifient facilement. D’excellents ambassadeurs tels que les Antoine Dupont, élu meilleur joueur du monde en 2021, Grégory Alldritt, Cyril Baille ou Romain Ntamack. Tous considérés comme parmi les meilleurs du monde à leur poste. Et tous évoluant en France.
#CalendrierTOP14
Voici le tant attendu Calendrier de la saison 2022/2023 de TOP 14 ! 🗓️Retrouvez les infos clés et téléchargez le calendrier en PDF ici 👉 https://t.co/X1MQhXdVfJ
Qui a hâte que cette saison débute ? 🏉🔥 pic.twitter.com/AHau5XhEvz
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) July 7, 2022
Le rêve d’un doublé
A cela s’ajoute les autres stars du rugby mondial qui portent les maillots des clubs français. Depuis l’arrivée de la star All Black Tana Umaga à Toulon en 2006, la France n’a cessé d’être une terre d’accueil de prestige pour tous les cadors de l’hémisphère Sud (Bryan Habana, Ma’a Nonu, Dan Carter, Sony Bill Williams, Jerome Kaino…) mais également les meilleurs joueurs argentins et européens (Jonny Wilkinson, Sergio Parisse, Juan Martin Hernandez…). Et c’est de plus en plus vrai. Cette saison encore, les clubs du Top 14 ont réussi à attirer quelques-unes des stars du Sud à l’image du Springboks Warrick Gelant (Racing), de l’Australien Kyle Godwin (Lyon) ou du All Black Karl Tu’inukuafé (Montpellier). Des hommes qui s’ajoutent aux stars déjà présentes dans l’hexagone (Cheslin Kolbe, Eben Etzebeth, Lima Sopoaga, Ngani Laumape…). Des joueurs en quête d’un meilleur salaire, évidemment. Mais également en quête d’un double challenge exceptionnel entre un championnat de France exigeant et une Coupe d’Europe qui elle aussi gagne en notoriété. L’arrivée de plusieurs clubs sud-africains dans la compétition continentale devrait également donner une dimension mondiale à cette Champions Cup qui va très rapidement ressembler à une Coupe du monde des clubs.
De plus en plus de public
La période Covid a eu un impact considérable sur l’économie des clubs français, dont les recettes de billetterie ont une part importante des revenus du club. Mais depuis le retour du public dans les stades, les affaires reprennent. Plus de 14 500 spectateurs en moyenne, soit un taux de remplissage de plus de 75%. Le Top 14 fait le plein. Les stades sont modestes, mais régulièrement à guichet fermé. En témoigne les records d’affluence à Bordeaux ou La Rochelle, et les ambiances à Bayonne, Toulon, Toulouse ou Clermont. La saison dernière, lors de la 22e journée, le record d’affluence du Top 14 a été battu avec plus 110 spectateurs répartis dans sept stades. Soit près de 16 000 spectateurs de moyenne. Un joli chiffre quand on sait que peu de stades dépassent les 20 000 places.
La Ligue Nationale de Rugby a le plaisir d’annoncer le renouvellement de son contrat avec @Francetele pour la diffusion en clair de la Finale du TOP 14 pour la période 2024 – 2027 📄➡️ https://t.co/q3aHX8at6X pic.twitter.com/choMlTc67K
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) July 11, 2022
Une couverture médiatique grandissante
Le Top 14 attire le public et les fans. Plus d’un million de personnes suivent le rugby français sur les réseaux sociaux. Et les rencontres proposées dans des stades remplis donnent également un meilleur spectacle à l’image. Le Top 14 profite d’une couverture médiatique exceptionnelle. Canal +, déjà diffuseur exclusif du championnat de France depuis 1998, vient de prolonger son accord pour la période 2023-2027 à hauteur de 113,6 Millions d’euros par an. Soit une augmentation de 17% (16,6 Millions) par rapport à la période 2019-2023. La chaîne cryptée met les moyens pour le rugby et lui donne une place de choix dans sa grille de diffusion, reléguant même certains matchs de Ligue 1 de football sur ses chaînes secondaires, Canal + Sport ou Canal + Décalé. Depuis la saison dernière, c’est une affiche de Top 14 qui profite de l’exposition du dimanche soir à 21h00. Un risque calculé par Canal + qui voit bien que le rugby génére de l’audience. Plus de 528 000 spectateurs en moyenne sur les grandes affiches de championnat. Notamment lorsque le Stade Toulousain est programmé. Le derby Castres – Toulouse en demi-finale du Top 14 a ainsi rassemblé 1,06 millions de téléspectateurs. Et pour la finale Montpellier – Castres, plus de 3,2 millions de téléspectateurs s’étaient donné rendez-vous sur France 2, sans compter l’audience de Canal +, co-diffuseur de l’événement.