Visualiser Occulter le sommaire
Longtemps propriété des All Blacks ou des Springboks, la première place du classement mondial établi par Word Rugby est actuellement dominée par les équipes européennes. Après la France, c’est désormais l’Irlande qui trône en tête du classement. Un classement symbolique une fois que le tirage des poules du Mondial sont tirées, mais qui donne la tendance des équipes en forme. C’est le cas actuellement des équipes de l’Hémisphère nord qui ont désormais équilibré le rapport de force avec les nations du sud. Au début de cette tournée d’automne 2022, et à un an pile de la Coupe du monde, le haut du classement est très serré avec l’Irlande, la France et l’Afrique du Sud qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Les matchs de novembre et notamment les deux chocs à venir pour les champions du monde Springboks, en Irlande et en France, vont sûrement décider du classement final à l’issue de l’année 2022.
🔴🇫🇷🔥 𝐍𝐔𝐌𝐄́𝐑𝐎 𝟏 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐈𝐀𝐔𝐗 !
Pour la première fois de son histoire, le XV de France va accéder au premier rang mondial du classement World Rugby pic.twitter.com/0wtOHsU2aV
— L'actu des bonnes nouvelles 👍📰 (@La_BonneActu) July 19, 2022
XV de France : Une invincibilité à garder
Autre enjeu pour le XV de France, préserver son invincibilité. Cela fait déjà 10 matchs que les Bleus de Fabien Galthié sont invaincus. La dernière défaite remonte en juillet 2021 en Australie lors de la tournée d’été. Depuis, les coéquipiers d’Antoine Dupont ont réalisé une tournée d’automne 2021 sans échec, avec notamment un succès de prestige contre les All Blacks, un Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations 2022, et une tournée réussie au Japon l’été dernier. Ainsi, en cas de succès total cet automne, le XV de France pourrait terminer l’année 2022 invaincu. Ce qui serait historique. Encore faut-il battre l’Australie, l’Afrique du Sud et le Japon. En cas de victoire sur les trois rencontres, la première place du classement mondial ne serait pas bien loin.
Les chocs de la tournée d’automne 2022
Samedi 5 novembre :
Pays de Galles – Nouvelle-Zélande
Irlande – Afrique du Sud
France – Australie
Dimanche 6 novembre :
Angleterre – Argentine
Samedi 12 novembre :
Pays de Galles – Argentine
Angleterre – Japon
France – Afrique du Sud
Dimanche 13 novembre :
Ecosse – Nouvelle-Zélande
Samedi 19 novembre :
Angleterre – Nouvelle-Zélande
Ecosse – Argentine
Irlande – Australie
Dimanche 20 novembre :
France – Japon
Samedi 26 novembre :
Pays de Galles – Australie
Angleterre – Afrique du Sud