Visualiser Occulter le sommaire
En remportant la finale de l’Open d’Australie 2016 face à sa grande sœur Venus (6-4 6-4), Serena Williams décroche le 23e Grand Chelem de sa fabuleuse carrière. A 35 ans, elle efface le record de Steffi Graf de 22 victoires et redevient numéro 1 mondiale.
Depuis se défaite en demi-finale de l’US Open 2015, l’américaine ne voulait plus entendre parler de ce 23e sacre. Et pour cause, cette défaite en septembre 2015 l’arrêtait nette dans sa quête du Grand Chelem (remporter les 4 tournois majeurs la même année).
30 titres majeurs
Cette finale à Melbourne n’était pourtant pas gagnée d’avance face à sa grande sœur. Senera n’avait pas affrontée Venus en finale depuis le tournoi de Wimbledon 2009, et son retour en forme de ce début d’année aurait pu annoncer de belle choses pour l’aînée des Williams. Mais Serena a encore une fois dominée Venus en finale, la privant d’un 8e tournoi du Grand Chelem.
Donc si vous faites le compte, les deux sœurs Williams totalisent 30 tournois du Grand Chelem à elles deux. Depuis l’US Open 1999, cela représente 42% des 70 tournois du Grand Chelem disputés.
Serena n°1
Après cette 23e victoire, Serena redevient la meilleure joueuse du monde. Elle remplace l’allemande Angélique Kerber au rang de numéro 1 mondiale, quelques mois seulement après lui avoir laissée la place.
Désormais, il manque un seul titre du Grand Chelem à Serena pour égaler le record absolu de 24 victoires de Margaret Smith Court sur le circuit. La tâche n’est certainement pas impossible pour l’américaine.