Visualiser Occulter le sommaire
Après sa victoire aux Pays-Bas, chez lui, Max Verstappen a pris une sérieuse option sur un nouveau titre mondial. S’il s’impose ce week-end en Italie, il pourrait devenir le nouveau patron de la F1 avec un deuxième sacre consécutif à portée de volant.
En signant sa quatrième consécutive, Max Verstappen a dépassé les cent points d’avance au classement du Championnat du monde de Formule 1, avec 310 points contre 201 pour ses deux poursuivants Sergio Perez et Charles Leclerc. A 7 courses de la fin de la saison, il fonce tout droit vers son deuxième titre consécutif et personne ne semble en mesure de rivaliser avec lui pour le moment. Après la leçon du Grand Prix de Belgique, qu’il avait remportée la semaine précédente en écrasant ses adversaires, le Néerlandais a enchaîné avec sa trentième victoire en carrière chez lui aux Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort. Attendu par des dizaines de milliers de fans dans son pays, Max Verstappen a confirmé son excellente forme et peut aborder sereinement la fin de la saison.
Rentré au pays mais toujours dans les oreilles cet incroyable engouement des fans locaux pour Max Verstappen..voici ce que je voyais et entendais depuis ma cabine..jeudi cap sur Monza…#rtbfsport @f1 #DutchGP pic.twitter.com/Xt1P7EbOgb
— VIGNERON GAETAN (@VIGNERONGAETAN) September 6, 2022
Une saison sous domination
Si son premier titre de champion du monde s’était joué jusqu’au bout du bout la saison dernière avec Lewis Hamilton, cette année les choses sont bien différentes. Malgré un début de saison marqué par deux abandons sur les quatre premières courses, la lutte avec Charles Leclerc en tête du classement a vite tourné court. Et la tendance depuis la reprise est la même : victorieux à Spa dans une course maîtrisée de bout en bout, Max Verstappen a remis le couvert chez lui aux Pays-Bas dans une course marquée encore une fois par des problèmes côté Ferrari.
TU TU TU TU MAX VERSTAPPEN pic.twitter.com/MLQKnmYBQl
— Sem¹ ♡ was at spa 2022 (@Semmieee) September 4, 2022
Vers une saison record
Alors qu’il est largement en tête du classement de Formule 1, Max Verstappen peut tenter d’aller plusieurs records pour la fin de saison. Avec 18 podiums sur la même saison obtenus l’an dernier, il est déjà le recordman mais pourrait atteindre les 19 s’il termine sur le podium de toutes les courses jusqu’à la fin. Cette performance pourrait lui permettre de battre un autre record : celui du nombre de points. L’année dernière, le Néerlandais et Lewis Hamilton s’en était rapproché en marquant 395,5 points. Mais c’est en 2018 que le Britannique a franchi la barre des 400 points. Avec 11 victoires et 17 podiums au cours de la saison, Hamilton a inscrit 408 points. A sept courses de la fin, Verstappen en est à 10 victoires pour 12 podiums.
Le classement avant le Grand-Prix d’Italie
- Verstappen (Red Bull) : 310 points
- Leclerc (Ferrari) : 201 points
- Pérez (Red Bull) : 201 points
- Russel (Mercedes) : 188 points
- Sainz (Ferrari) : 175 points
- Hamilton (Mercedes) : 158 points
- Norris (McLaren) : 82 points
- Ocon (Alpine) : 66 points
- Alonso (Alpine) : 59 points
- Bottas (Alfa Romeo) : 46 points