Visualiser Occulter le sommaire
L’OM est un des clubs les plus mythiques de la Ligue 1 et de grands joueurs se sont illustrés parmi ses rangs. Avec sa devise « Droit au but », les attaquants ont une place prépondérante dans ce club. En voici trois spécimens de légende.
Au fil des saisons, l’Olympique de Marseille a fait évoluer des joueurs de légende, parfois considérés comme les meilleurs attaquants de l’histoire du football. Qu’ils soient restés pendant des années ou seulement une saison, ces joueurs ont réussi à gagner le cœur des supporters marseillais, réputés pour être exigeants. L’unique club du Championnat de France à avoir une étoile sur son maillot a ainsi pu battre des records grâce à ses champions de légende, comme celui du nombre de meilleurs buteurs dans la division la plus haute.
Jean-Pierre Papin, la star
Ses débuts à Marseille étaient pourtant loin d’être convaincants. Mais Jean-Pierre Papin est toujours à ce jour le plus grand joueur de l’histoire de l’Olympique de Marseille. Au cours de ses six saisons dans le club du sud de la France, Papin dispute 275 matches et marque 182 buts. Il devient à cette occasion le deuxième meilleur but de l’histoire du club, seulement dépassé par Gunnar Andersson qui jouait dans les années 1950. Ses papinades restées célèbres, il devient en 1991 le troisième joueur français à remporter le Ballon d’or. Meilleur buteur du Championnat de France, de la Coupe de France et de la Coupe des clubs champions européens cette année-là, il est même élu Olympien du siècle lors d’un classement établi en 1998 par les supporters marseillais. Avec 54 sélections pour 30 buts en Équipe de France, il ne lui manquait plus qu’un titre international pour parfaire son palmarès, lui qui compte une médaille de bronze à la Coupe du Monde 1986.
[31 juil] 1991
OM – Metz 2-0 J3 D1
⚽️Sauzée 38′, Papin 78′.
L’#OM, 4e, reçoit Metz co-leader.
L’équipe d’Ivic l’emporte en pratiquant un jeu plus défensif que la saison précédente.
Waddle assure néanmoins le spectacle, ce qui n’est pas du goût de l’arbitre. 👇👀#Depuis1899 pic.twitter.com/lgppr8TMxQ— Jomasque (@jomasque) July 31, 2022
Josip Skoblar, droit au but
Après avoir marqué les esprits lors de son prêt au club marseillais en 1966, Josip Skoblar marque 17 buts en 18 matches. Attaquant très prometteur, il pose définitivement ses valises à Marseille en 1969, où il est reçu en star. Le Yougoslave connaît le sommet de sa carrière jusqu’en 1974. Incarnant parfaitement la devise du club phocéen, il devient pendant longtemps le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club, avant d’être dépassé par Jean-Pierre Papin. La saison 1970-1971 de la Division nationale accouche d’un résultat d’ailleurs historique. Si l’OM devient Champion de France pour la troisième fois de son histoire, Josip Skoblar connaît une lutte acharnée pour le classement du meilleur buteur, qu’il finit par dominer avec 44 buts, toujours un record. Une performance qui lui vaut de recevoir le soulier d’or européen, le seul joueur issu du Championnat de France encore à ce jour à l’avoir gagné.
Didier Drogba, une saison pour la légende
Didier Drogba a connu le sommet de sa carrière à Chelsea. Mais avant de rejoindre le club anglais, l’attaquant ivoirien a passé une saison à l’Olympique de Marseille, où il a commencé à écrire sa légende. Se révélant aux yeux du monde comme l’un des meilleurs attaquants du moment en Europe, il est doté d’une grande puissance de frappe, lui permettant de marquer de loin. Avec 32 buts en 55 matches avec le club de la cité phocéenne, l’amour des supporters vient également de son jeu technique et du parcours mémorable jusqu’en finale de la Coupe de l’UEFA. Capable de concrétiser les occasions, tout le jeu de l’équipe marseillaise est basé sur lui. Ce passage à l’OM permet à Drogba d’écrire sa légende ensuite à Chelsea.