Visualiser Occulter le sommaire
La saison de Ligue 2 a mal débuté pour le Paris FC mais le club fait toujours partie des prétendants à la montée au niveau supérieur. Pour les plus jeunes, c’est le rêve d’un deuxième club parisien dans l’élite. Les plus anciens, eux, se souviennent…
De toutes les capitales ou grandes villes d’Europe, Paris est la moins fourni en équipe de football professionnel. Madrid se divise entre Real et Atlético. Londres se conjugue au pluriel en Premier League (Arsenal, Chelsea, Tottenham, West Ham, Fulham…). Rome prie pour la Roma et la Lazio. Idem à Milan, Barcelone, Séville, Lisbonne, Moscou, Prague, Athènes… A Paris, seul le PSG tient le haut de l’affiche. Le Racing n’est plus un club professionnel. Le Red Star, club historique basé à Saint-Ouen, a perdu de son lustre et joue actuellement en National. Et le Paris FC tente de se hisser au plus haut niveau mais chute en barrage et manque cruellement de soutien populaire.
Un derby PSG-PCF en 1978
Peu s’en souviennent mais le Paris Football Club a déjà joué dans l’élite du championnat de France. C’était en 1978. Et cette année-là, le stade Charléty n’existait pas, et le stade de la Porte de Montreuil était trop vétuste pour accueillir des rencontres de D1. C’est donc le Parc des Princes qui a servi de “maison” au PFC. Le club ayant été historiquement le premier a joué au Parc entre 1972 et 1974, juste après sa rénovation. Ainsi, lors de la saison 1978-1979, les deux clubs de la capitale se sont partagés le Parc durant la saison. Et le 18 août 1978, très tôt dans la saison, les deux clubs se sont affronté « à la piaule ». D’un côté le PSG de l’entraîneur Jean-Michel Larqué, avec dans ses rangs Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Dominique Bathenay, Jean-Pierre Adams, Carlos Bianchi ou Mustapha Dahleb. De l’autre le modeste PFC, tout juste promu, avec Jean-Christophe Thouvenel, Francis Smerecki et dans les buts Michel Bensoussan, formé au PSG. Le portier parisien se souvient : « L’aller, ce n’était pas un beau match et le stade était vide. Preuve de l’engouement des parisiens pour le foot. C’était un derby pourtant ». 2-2 au tableau d’affichage à la fin de la rencontre. Buts de Carlos Bianchi (sur pénalty) et Éric Renaut pour le PSG, contre un but de Bernard Lech et une réalisation de Nebosja Zlataric pour le PFC. Un résultat décevant pour le PSG de Jean-Michel Larqué qui analyse ainsi la rencontre : « Je tombe de haut car j’étais persuadé que nous allions gagner ce match. On dirait que l’équipe est formée de cellules qui travaillent isolément et s’ignorent dans la progression du ballon ».
Le compte-rendu France Football du match PSG-PFC du 18.08.78 :
« Si le derby parisien fut plaisant et spectaculaire, c’est d’abord au Paris FC qu’il le doit. Le promu fit en effet l’essentiel du jeu. Ses joueurs, forment une véritable équipe qui fait circuler le ballon avec rapidité et justesse. On sent la joie de jouer. Au Paris-S-G, l’équipe est morcelée, on la dirait formée de cellules qui n’ont guère de liens. Malgré sa domination, le PFC dut encaisser le premier but, par Bianchi, sur penalty justifié. Paris égalisa une première fois sur coup franc de Lech au début de la deuxième mi-temps. Renaut rendit la politesse peu après sur coup franc de Bathenay et sur le seul « but de jeu » du match, par une reprise acrobatique, par Zlataric, sur un centre de Thouvenel. Résultat juste car si le P-S-G eut peut-être plus d’occasions, le PFC joua mieux et fut plus spectaculaire ».
Deux derbys dans un Parc des Princes à moitié vide
Malheureusement, le match retour, le 17 décembre de la même année, ne fut pas de meilleure facture et se termina sur un nouveau match nul (1-1). Bianchi et Alberto inscrivant les deux buts de la rencontre. Le plus triste c’est l’affluence de ces deux derbys parisiens. A peine 24 000 pour le premier, 21 000 pour le second, dans un stade qui en contient le double. Un sérieux échec pour la popularité du football dans la capitale. Le public n’avait pas répondu présent à ce rendez-vous entre deux clubs intimement liés dans leur histoire – le PSG et le PFC ont les mêmes racines – et qui commençaient à nourrir une sérieusement opposition de style. Le PSG étant sponsorisé par RTL, quand le PFC avait la sympathie d’Europe 1. Le club se faisait même appeler “Paris 1” cette saison-là en référence à la radio partenaire. Une occasion ratée de créer une rivalité sportive. Malheureusement, il n’y en a pas eu d’autres.
Le compte-rendu France Football du match PFC-PSG du 17.12.78 :
« C’est le Paris-S.-G, qui eut la première occasion par Carlos Bianchi et Dahleb, mais Alberto, plus prompt, donna la balle à son gardien. A la 20e minute, le Paris-S.-G, récidiva par l’intermédiaire de l’inévitable Carlos qui expédia une bonne balle de la tête, prolongée par Caron au-dessus de la transversale. Puis le jeu s’enlisa. Il fallut attendre la seconde mi-temps pour voir la formation de Vasovic ouvrir le score à la 56e minute par C. Blanchi, évidemment, reprenant à la limite du hors-jeu une passe de Armando Blanchi. Le Paris F.C. entreprit de refaire son retard et, après plusieurs tentatives infructueuses, il parvint à ses fins, à deux minutes de la fin grâce à un tir d’Alberto, monté sur corner ».