Visualiser Occulter le sommaire
Auteur d’une saison exceptionnelle qui l’a vu atteindre par deux fois la finale d’un tournoi du Grand Chelem, Casper Ruud était même tout proche de devenir le numéro 1 mondial à l’issue de l’US Open. Le Norvégien s’est finalement incliné en finale contre la jeune pépite Carlos Alcaraz qui a donc pris la succession de Daniil Medvedev. Mais depuis cette occasion manquée de prendre le trône du circuit mondial, Casper Ruud est en perte de vitesse, à l’image de l’Espagnol. Depuis un mois, il a participé à trois tournois et ne s’est imposé qu’à une seule reprise. Un bien maigre bilan avant d’aborder les deux tournois de la saison.
Un coup dur difficile à avaler ?
S’il n’a pas semblé vraiment effondré lors de la remise des trophées après la finale de l’US Open, Casper Ruud pourrait avoir eu du mal à encaisser cette défaite frustrante pour sa deuxième finale en Grand Chelem. Opposé à Rafael Nadal à Roland-Garros pour sa première, le Norvégien n’avait rien pu faire. Mais face à un novice de 19 ans, Ruud espérait décrocher le Graal et une victoire aurait également été synonyme d’accession au trône pour lui. Depuis, il a du mal à enchaîner sur le circuit ATP puisqu’il s’est incliné dès son deuxième match à Séoul alors qu’il était tête de série 1, puis d’entrée à Tokyo et à Bâle.
OUI RICHARD 🇲🇫
Pour sa 15e participation depuis 2003, Gasquet démarre parfaitement et sort une excellente prestation pour battre Alex Molcan 6-3, 6-1 à Bercy. 👏
Il affrontera le n°4 mondial Casper Ruud pour une place en 8es. 🔥 pic.twitter.com/9iFtsKRDo0
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 31, 2022
Une fin de saison cauchemardesque ?
Désormais redescendu à la troisième place mondiale, Casper Ruud entame le Masters 1000 de Paris-Bercy en tant que tête de série numéro 3 et est donc exempté de premier tour. Mais le Norvégien connaît déjà son adversaire du deuxième tour : Richard Gasquet, qui s’est imposé très facilement. Battu la semaine dernière par un autre « vieux » à un revers à une main, Stan Wawrinka, Ruud doit redresser la barre très vite s’il ne veut pas couler. A Bercy, il est placé dans le même quart que Novak Djokovic, un adversaire qu’il pourrait retrouver au Masters de Turin. L’année dernière, il était allé jusqu’en demi-finales de la compétition. Les choses pourraient être beaucoup plus difficiles cette année…