Visualiser Occulter le sommaire
Si aucun français ne représentera les couleurs de la France lors des prochains Masters homme, la compétition a déjà permis à plusieurs piliers du tennis tricolore de s’illustrer. Souvenirs.
A l’approche de la fin de saison, les derniers tickets sont en train d’être distribués aux huit meilleurs joueurs de la saison pour les Masters de fin d’année. Créé en 1970, le tournoi est souvent considéré comme l’événement le plus important après les quatre tournois du Grand Chelem. Dans son histoire, si les Français ont parfois brillé en remportant l’épreuve en double, en simple aucun joueur tricolore n’a réussi à inscrire son nom au palmarès malgré deux finales. Si Yannick Noah est celui qui s’est qualifié le plus de fois pour le tournoi, il n’y a jamais réussi à briller.
Jo Tsonga, pas si loin du bonheur
Si Gilles Simon, Gaël Monfils et Richard Gasquet ont tous réussi à participer au moins une fois pour le tournoi, le seul de cette génération dorée à y avoir rencontré du succès est Jo-Wilfried Tsonga. Le néo-retraité a atteint la finale de l’édition 2011 lors de sa deuxième participation mais n’a pu empêcher le sixième titre record de Roger Federer.
"NO WAY !" Une défense légendaire de Roger Federer contre Jo-Wilfried Tsonga au troisième tour du Masters de Montréal 2011.pic.twitter.com/51Jf9JIbJF
— Tennis Legend (@TennisLegende) August 14, 2022
Sur le même scénario que Grosjean dix ans plus tôt, Tsonga commence son tournoi par une défaite contre le Suisse avant de battre Mardy Fish et Rafael Nadal. Après sa victoire en demi-finales contre le Tchèque Tomas Berdych, il doit affronter une nouvelle fois Federer. Le Français perd le premier set et parvient à arracher un troisième set en remportant la deuxième manche au tie-break après avoir sauvé une balle de match. S’il craque ensuite en fin de match après avoir sauvé de multiples balles de break, c’est bien lui qui a été le plus proche d’inscrire le drapeau français au palmarès du tournoi.
Sébastien Grosjean, plus grande finale de sa carrière
En un peu plus de 50 ans, seuls deux joueurs français ont réussi à atteindre la finale du tournoi. C’est plutôt dans l’histoire récente que les succès se sont multipliés pour eux, mais c’est bien Sébastien Grosjean et Jo-Wilfried Tsonga qui ont bien failli accrocher leur nom au palmarès de la compétition. En 2001, Sébastien Grosjean finit septième à la Race et obtient son ticket pour Sydney grâce à sa victoire à Bercy notamment. Malgré une défaite inaugurale face à Lleyton Hewitt, le Français sortira des poules en battant Agassi et Rafter avant d’éliminer Kafelnikov en demi-finales. Mais en finale, il ne pourra rien contre Hewitt qui le bat une nouvelle fois.