Visualiser Occulter le sommaire
Ce sont eux qui ont participé à la création de la légende français dans le monde du tennis. Les « Quatre Mousquetaires », René Lacoste, Henri Cochet, Jean Borotra et Jacques Brugnon doivent leur nom au roman d’Alexandre Dumas puisqu’ils incarnaient l’esprit du jeu dans leur manière d’aborder le match et de se servir de leur raquette. Nation dominante du milieu des années 1920 au début des années 1930, la France a connu la grande majorité de ses succès pendant cette période grâce à ces joueurs, qui ont remporté un grand nombre de titres en Grand Chelem en simple et en double.
[PHOTO DU JOUR] #Photodujour
Les quatre mousquetaires : René Lacoste, Henri Cochet, Pierre Gillou (capitaine), Jacques Brugnon et Jean Borotra.
© TopFoto / Roger-Viollet pic.twitter.com/lxnjvfxXro— Roger-Viollet (@Roger_Viollet) June 2, 2022
Une domination sans partage
C’est à partir de 1923 que leur légende commence à s’écrire puisqu’ils débutent leur aventure en Coupe Davis lors de cette année-là avant de vite commencer à s’élever à haut niveau à partir de 1925. La France perdra d’abord ses deux premières finales aux Etats-Unis avant de parvenir à mettre fin à la domination américaine en 1927. En s’imposant, la France devient alors le premier pays à gagner la Coupe Davis, en dehors des Etats-Unis, de l’Australie et du Royaume-Uni, depuis sa création en 1900. La première victoire en amènera cinq autres consécutives, signe de la domination exceptionnelle des « Quatre Mousquetaires » à cette période.
Le saviez-vous ? René Lacoste, l'un des quatre mousquetaires, a parié une valise en crocodile sur sa victoire contre l'Australien James Anderson. Un journaliste l'a alors surnommé "le crocodile", ce qui a donné le crocodile de Lacoste#RolandGarros #GrandSlam pic.twitter.com/CmpxQrWb53
— Il était une fois le sport (@IEFSport) October 7, 2020
Un héritage incroyable laissé
Avec cette domination, cette génération a marqué à jamais l’histoire du tennis français, dans un sport à l’époque où les anglophones ne laissaient que des miettes. Ce surnom de « mousquetaires » sera d’ailleurs repris pour évoquer la génération dorée composée de Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Gilles Simon. Après la victoire de la France en Coupe Davis en 1932, aucune nouvelle nation ne réussira à ouvrir son palmarès dans cette compétition jusqu’en 1974. C’est d’ailleurs lors de la deuxième victoire en 1928 que les « Quatre Mousquetaires » inaugurent le Stade Roland-Garros, pour devenir ce que l’on connaît aujourd’hui.