Visualiser Occulter le sommaire
Le sprint final est lancé pour les Masters. Si Carlos Alcaraz et Rafael Nadal ont déjà leur billet en poche, qui seront les autres participants ? Petit tour d’horizon des forces en présence et de ceux que l’on voit bien défendre leur chance dans cette compétition des champions.
A seulement quelques semaines des Masters de fin d’année à Turin, il ne reste plus beaucoup de temps pour les joueurs pas encore qualifiés de prendre l’une des dernières places. Pour rappel, les huit premiers joueurs au classement de la Race, le classement sur l’année en cours, participeront à ce tournoi. Pour le moment, quatre joueurs ont déjà validé leur place depuis un moment déjà : Carlos Alcaraz, Rafael Nadal, Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas. A cette liste s’ajoute Novak Djokovic, seulement 10e mais déjà qualifié. En effet, en tant que vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem, Wimbledon en l’occurrence, il doit faire partie du top 20 pour prétendre à une qualification.
De toute façon, il devrait bien vite faire partie du top 8…
🏆 90E TITRE POUR DJOKOVIC 🏆
Impressionnant, Novak Djokovic domine Stefanos Tsitsipas (6-3, 6-4) en finale d’Astana et remporte son 4e titre en 2022, le 3e sur ses 3 derniers tournois. 🔥🇷🇸
Le Serbe est OFFICIELLEMENT qualifié au Masters pour la 15e fois de sa carrière. 🌟 pic.twitter.com/UsRfExFlG6
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 9, 2022
Medvedev blessé ?
Actuellement cinquième de la Race et donc en bonne position pour se qualifier pour les Masters, Daniil Medvedevconnaît une saison compliquée. Finaliste de l’Open d’Australie en début de saison, le Russe semble avoir mal digéré cette défaite en finale face à Nadal. Blessé, il a dû rater la saison sur terre battue et Wimbledon puisqu’il en était banni. Mais c’est sa récente blessure en demi-finales du tournoi d’Astana contre Djokovic qui inquiète puisqu’il pourrait déclarer forfait pour la fin de la saison. Derrière lui, c’est Andrey Rublev qui a de grandes chances de se qualifier puisqu’il est sixième avec plus de 300 points sur ses poursuivants.
Une surprise à venir ?
Si Daniil Medvedev ne déclare pas forfait pour la suite des événements et que Rublev garde sa place, la bataille pour la dernière place pourrait se dérouler entre Taylor Fritz, Félix Auger-Aliassime et Hubert Hurkacz. Si l’Américain, qui vient d’entrer dans le top 10 pour la première fois de sa carrière, réalise une saison exceptionnelle avec son premier titre en Masters 1000 et un premier quart de finale en Grand Chelem, le Canadien déçoit parfois et pourrait manquer à nouveau ce rendez-vous. Les deux hommes comptent seulement quelques points de différence au classement. Hubert Hurkacz, 9e pour le moment, n’est pas très loin non plus et peut s’illustrer sur sa surface préférée. Derrière, Alexander Zverev est onzième mais est blessé et a déjà déclaré forfait pour la fin de la saison. Mais la surprise pourrait venir de plus loin si un autre joueur fait un gros résultat lors des prochaines semaines, à Bercy notamment.