Visualiser Occulter le sommaire
Le vent de fraîcheur qui souffle sur le tennis mondial fait beaucoup de bruit. Après la tornade Carlos Alcaraz, déjà numéro 1 mondial à 19 ans, une autre jeune pousse a débarqué sur le circuit en 2022. Le Danois Holger Rune vient de remporter le plus grand titre de sa carrière, le Masters 1000 de Paris-Bercy et il est à peine plus vieux que l’Espagnol : six jours de plus seulement. Classé au-delà de la centième place au début de la saison, Rune a fait une entrée fracassante dans le top 10 à la suite de sa victoire et sera le premier remplaçant au Masters de Turin.
Congratulations @holgerrune2003 and to your team. As always, thank you Paris for an amazing experience! Merci beaucoup! 🙏🏼❤️ pic.twitter.com/LJAQ4MBCl6
— Novak Djokovic (@DjokerNole) November 6, 2022
Protégé de Patrick Mouratoglou
Holger Rune est un pur produit de l’académie Mouratoglou, celle du célèbre coach qui a mené Serena Williams vers les sommets, depuis l’âge de 13 ans. Le Danois accompagne régulièrement les entraînements avec Stefanos Tsitsipas par exemple et a fait ses débuts sur le circuit ATP début 2021. Considéré comme une pépite, le Danois a progressé plus lentement que Carlos Alcaraz par exemple mais a fait parler de lui à Roland-Garros cette année, où il a atteint les quarts de finale en battant Tsitsipas notamment, lui permettant alors d’intégrer le top 30.
Un moment d'histoire 🌟🎞
L'instant où Holger Rune triomphe à 19 ans devant l'un des plus grands joueurs de tous les temps, pour remporter son premier Masters 1000. 🏆#RolexParisMasters 🇲🇫pic.twitter.com/p6VkleQW5T
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) November 6, 2022
Une performance inédite
S’il a connu des mois compliqués après Roland-Garros, Holger Rune est très impressionnant depuis quelques semaines puisqu’il vient d’enchaîner quatre finales pour deux titres. Gravissant les échelons, il est arrivé en tant que 18ème mondial à Bercy, avant de réussir ce que personne d’autre n’a fait pour le moment. En effet, sur son parcours incroyable au Rolex Paris Masters, le Danois élimine successivement cinq membres du top 10, une performance qui n’a jamais été réalisée dans le monde du tennis (hors Masters évidemment). Son parcours est d’autant plus exceptionnel puisqu’il a dû sauver deux balles de match au premier tour contre Stan Wawrinka, avant de mettre fin à la série de 16 victoires consécutives de Félix Auger-Aliassime en demi-finale et de battre Novak Djokovic en finale au terme d’un match légendaire conclu par un jeu irrespirable.