Visualiser Occulter le sommaire
Alors que le tennis féminin a reçu des critiques ces dernières années sur la régularité des meilleures joueuses, une joueuse met tout le monde d’accord cette saison. La Polonaise Iga Swiatek vient de remporter l’US Open, son troisième titre du Grand Chelem et domine d’une main de maître le circuit WTA.
Vainqueure du tournoi de Wimbledon chez les juniors, Iga Swiatek n’a pas mis longtemps avant de se faire un nom sur le circuit WTA. Née en 2001, elle est depuis le 4 avril dernier la patronne au classement, profitant au début de la retraite d’Ashleigh Barty. Catégorisée comme une joueuse de terre battue à ses débuts, elle prouve qu’elle est capable d’évoluer à haut niveau sur toutes les surfaces. Cette année, Iga Swiatek bat des records. A seulement 21 ans, elle a gagné sept titres cette saison, des chiffres plus atteints depuis Serena Williams. La Polonaise totalise plus de 10 000 points au classement WTA, soit un peu plus du double de sa plus proche poursuivante, Ons Jabeur, et devrait rester au sommet du tennis pendant de longs mois.
🏆 Roland-Garros 2020
🏆 Roland-Garros 2022
🏆 US Open 2022
🏆 5 WTA 1000
🏆 2 WTA 500
➡️ 0 set perdu sur les 10 titres
📊 N°1 mondiale avec +10.000 points 🤯Iga Swiatek, 21 ans. 👑🇵🇱 pic.twitter.com/zTofUTSIHA
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) September 10, 2022
Une révélation précoce
Malgré un beau parcours en junior, une réussite chez les grandes n’est jamais promise. Mais Iga Swiatek a vite confirmé son excellente disposition en faisant une bonne année 2019. Et c’est en 2020 qu’elle se révèle au grand public, à 19 ans, lorsqu’elle remporte le tournoi de Roland-Garros en surclassant toutes ses adversaires. Pratiquant un tennis de rêve, elle a terrassé tout le monde en ne laissant même pas cinq jeux à chaque match. Sur son parcours, elle élimine notamment Simona Halep en huitièmes de finale, la même joueuse qui lui avait collé un 6-0 6-1 lors de l’édition précédente. En battant en finale Sofia Kenin, elle devient la première joueuse de son pays à gagner un Majeur. Et sûrement pas le dernier. Insubmersible en finale, elle a remporté ses dix dernières finales sur le circuit WTA sans perdre le moindre set.
💰 Swiatek ne domine pas que le classement WTA 👀#HomeOfTennis pic.twitter.com/vKTN1hPXFr
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 14, 2022
La consécration en 2022
Considérée comme un grand talent, la Polonaise met quelques mois à confirmer son potentiel avant de gagner son premier WTA 1000 à Rome en 2021, écrasant Karolina Pliskova en lui infligeant deux bulles en finale. Mais c’est début 2022, après une demi-finale à l’Open d’Australie, qu’Iga Swiatek réalise quelque chose de fou. Du tournoi WTA 1000 de Doha à Wimbledon, elle enchaîne 37 victoires consécutives, la plus grande série de victoires du XXIème siècle, devant Serena et Venus. Numéro 1 incontestable, elle enchaîne six titres d’affilée (dont Roland-Garros) et devient la première joueuse à gagner quatre WTA 1000 d’affilée. A seulement 21 ans, la Polonaise impressionne et malgré un été plus compliqué après l’arrêt de sa série, elle a remporté l’US Open en vraie numéro 1, ne proposant pas toujours un tennis de rêve. En triomphant à New York, elle est devenue la première joueuse à gagner deux tournois du Grand Chelem dans la même année, après Kerber en 2016. Une chose est sûre, elle est partie pour durer.