Visualiser Occulter le sommaire
- Alors que le circuit ATP est en pleine tournée américaine avec en tête l’US Open à la fin du mois, la place de numéro un mondial pourrait changer d’épaules. Daniil Medvedev arrivera à New York dans le fauteuil de leader après la défaite de Rafael Nadal à Cincinnati. Mais les choses pourraient beaucoup changer…
- Medvedev en tête jusqu’à l’US Open
- Un Espagnol au sommet
Alors que le circuit ATP est en pleine tournée américaine avec en tête l’US Open à la fin du mois, la place de numéro un mondial pourrait changer d’épaules. Daniil Medvedev arrivera à New York dans le fauteuil de leader après la défaite de Rafael Nadal à Cincinnati. Mais les choses pourraient beaucoup changer…
Si la patronne du circuit WTA ne fait pas de doutes depuis quelques mois, chez les hommes, la situation est bien différente. Actuellement à la tête du classement, Daniil Medvedev doit défendre beaucoup de points d’ici la fin de l’année. Le Russe, malgré de bons résultats, devrait quitter son fauteuil acquis plus tôt dans l’année après l’US Open, dont il est le tenant du titre. Derrière, l’avantage est pour le moment à Rafael Nadal, en tête du classement de la Race, le classement établi sur l’année en cours. Mais d’autres prétendants pourraient venir jouer les trouble-fêtes d’ici la fin de l’année. Retour sur les possibilités pour un nouveau numéro un mondial à la fin de l’année.
Medvedev en tête jusqu’à l’US Open
En tant que tenant de titre, la tâche pour Daniil Medvedev va être très compliquée. Le Russe, qui a pour habitude de performer pendant l’été, ne devrait pas marquer beaucoup de points par rapport à l’année dernière. En tête cette semaine avec un peu plus de 100 points d’avance sur Zverev, il compte moins de 7 000 points, une première pour un numéro un depuis la refonte du système du classement. Zverev, lui, toujours blessé, aurait pu devenir numéro un mondial pour la première fois cet été, mais il est également incertain pour New York. Novak Djokovic, longtemps dans la lutte cette saison, est désormais largement distancé en raison de son absence en Amérique du Nord à cause de son statut vaccinal.
Daniil Medvedev 🤝 Taylor Fritz : « Désolé pour le premier set, tu méritais de le gagner. Bonne chance pour l’US Open ! » 🫰
(Pas sûr qu’on voie la même poignée de main avec Stéf Tsitsipás ce soir 😅)
(🎥 @TennisTV)pic.twitter.com/mgsTdScePw
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) August 20, 2022
Un Espagnol au sommet
En revanche, son rival Rafael Nadal est au plus haut cette saison : il est en tête de la Race avec plus de 1000 points d’avance sur ses poursuivants. L’Espagnol de 36 ans a abandonné hier soir l’idée d’arriver à New York dans la position de numéro un, mais c’est lui qui est le mieux placé pour être le prochain leader. Absent l’an dernier, Nadal n’a d’ailleurs aucun point à défendre jusqu’à la fin de la saison. Mais c’est un de ses compatriotes qui pourrait lui voler le fauteuil de leader. La pépite de la saison Carlos Alcaraz, déjà quatrième mondial, a aussi des chances de terminer l’année au sommet. Un gros résultat à New York pourrait le faire basculer en tête, selon le succès de ses rivaux. Le jeune prodige devra peut-être attendre encore un peu avant d’asseoir sa domination.