Visualiser Occulter le sommaire
Le RCT a vite digéré la venue avortée du Sud-Africain Elton Jantjies. Selon une information du Midi Olympique, c’est finalement la star galloise, Dan Biggar qui va s’installer sur la Rade. L’ouvreur et capitaine du Pays de Galles (33 ans, 105 sélections) s’est engagé avec le Rugby Club Toulonnais pour le reste de la saison. Depuis son départ des Northampton Saints, la rumeur courrait qu’il pourrait prendre la direction d’un club du Top 14. Le Racing, qui n’a pas encore prolongé Finn Russel, était également intéressé. Mais Toulon a des atouts de charme, un historique de galactiques et une réelle carence actuelle au poste d’ouvreur.
INFO MIDOL – L'ouvreur et capitaine du pays de Galles Dan Biggar (33 ans, 105 sélections) s'est engagé avec le Rugby Club Toulonnais pour le reste de la saison.✍️https://t.co/o35Y2qb56G
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 27, 2022
Pas encore de date de retour
Depuis les départs des deux minots Louis Carbonel et Anthony Belleau, le RCT ne pouvait compter que sur le néo-zélandais Ihaia West comme ouvreur de formation. Dan Biggar aura donc très rapidement du temps de jeu à Mayol et pourra vite se familiariser avec le Pilou-Pilou. Encore faut-il qu’il revienne de blessure. Car Dan Biggar est actuellement blessé au genou. C’est ce qui explique son absence de la sélection galloise qui va disputer la tournée d’Automne. Sa date de retour n’est pas encore connue. Mais l’annonce de sa venue redonne un peu de clinquant au blason du RCT.
Exode vers le Top 14
D’autres joueurs vont traverser la Manche et rapidement découvrir le Top 14. Conséquence d’un championnat anglais qui vacille à cause de la situation économique de ses clubs et les problèmes financiers rencontrés par Worcester et les Wasps. Le Top 14 devient le nouvel eldorado. Pour preuve, l’USAP, mal en point au classement, va pouvoir profiter du renfort du troisième ligne anglais Brad Shields, licencié par les Wasps. L’international (8 sélections), âgé de 31 ans, a également joué pendant six saisons pour les Hurricanes en Nouvelle-Zélande.
🆕🃏 Le pilier droit 🇿🇦, champion du monde en 2019, nous rejoint en tant que joker médical de Paul Alo-Emile.
Welcome @vincentkoch1 ! 🌸
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) October 27, 2022
Trois jokers au Stade Français
Son expérience va compter dans la saison de Perpignan. Mais le club français qui profite le plus du malheur des Anglais, c’est le Stade Français. Le club parisien vient d’annoncer la signature de trois nouveaux joueurs dans son effectif. Trois jokers médicaux. Le pilier Springboks Vincent Koch, le centre anglais Paolo Odogwu et l’arrière international fidjien Peniasi Dakuwaqa viennent compenser les « absences longue durée de Paul Alo-Emile, Sefanaia Naivalu et Telusa Veainu », précise le Stade Français dans un communiqué. Koch et Odogwu arrivent tout droit du club des Wasps qui a été placé en redressement judiciaire.