Visualiser Occulter le sommaire
L’US Open fait son grand retour le 29 août. Les meilleurs joueurs du monde vont s’affronter sur les courts de Flushing Meadows devant un public toujours aussi déchaîné. Depuis sa création en 1881, de nombreux champions se sont succédé devant le public new-yorkais.
Du titre d’Arthur Ashe lors de la première édition dans l’ère Open aux exploits du Big 3, l’US Open a connu son lot de sensations sur les plus grands courts de tennis au monde. Créé en 1881, le tournoi est dominé exclusivement par les Américains à ses débuts avant qu’il ne devienne international dans les décennies suivantes. Installé à Flushing Meadows depuis 1978, les Américains ont très souvent gagné leur tournoi : 25 fois pour les femmes et 19 fois pour les hommes depuis le début de l’ère Open en 1968. Retour sur les chiffres à connaître avant l’édition 2022.
Le plus grand court du monde
Construit en 1997, le stade Arthur-Ashe est aujourd’hui le stade de tennis le plus grand dans le monde. En remplacement du Louis Armstrong, le court compte près de 24 000 places. A titre de comparaison, le Court Philippe-Chatrier compte un peu plus de 15 000 places. C’est là qu’ont triomphé les champions du tableau hommes et femmes l’année dernière, Daniil Medvedev et Emma Raducanu. Ils sont devenus tous les deux à cette occasion les deuxièmes joueurs de leur pays à gagner le titre à New York. Depuis la victoire lors de la première édition post ère Open d’Arthur Ashe, pas moins de sept Américains ont remporté le titre et huit Américaines différentes ont réussi à gagner chez elles, le dernier titre respectivement en 2003 et en 2017 pour ce pays. C’est aussi à l’US Open que Serena Williams a remporté son premier titre du Grand Chelem, en 1999, deux ans avant que sa sœur Venus y dispute sa première finale.
Back in Arthur Ashe Stadium 👑
🎥: US Open IG stories pic.twitter.com/YzUWTLiqIe
— Luis. (@serenapower_) August 23, 2022
Federer toujours le meilleur
Avec sa domination au milieu des années 2000, Roger Federer remporte cinq titres consécutifs de 2004 à 2008. Si Pete Sampras et Jimmy Connors ont également cinq titres, personne n’a autant dominé que le Suisse. Dans l’ère Open, seuls Borg à Wimbledon et Nadal à Roland–Garros ont réussi à gagner cinq titres d’affilée dans le même Grand Chelem. Etrangement, c’est le tournoi qui réussit le moins aux membres du Big 3 puisque Djokovic ne compte que trois titres et Nadal quatre. Chez les femmes, Chris Evert et Serena Williams ont gagné six fois.
Une Française recordwoman de participations !
En atteignant même six finales d’affilée, Roger Federer a ainsi gagné 40 matches d’affilée à New York, signe de sa domination incroyable. C’est lors de la finale de 2004 qu’il devient le seul joueur à infliger deux fois un 6-0 en finale de Grand Chelem, loin de l’incroyable bataille de 5 heures et 26 minutes entre Edberg et Chang en 1992, le match le plus long joué ici. Enfin, si Serena Williams va prendre part au tournoi pour la 21e fois de sa carrière, c’est une Française qui va battre un record lors de l’édition 2022. Alizé Cornet, qui ne cesse d’étonner, co-détient le record du nombre de participations consécutives à un tournoi du Grand Chelem, avec 62. Si elle participe à l’US Open (et c’est prévu), elle deviendrait la seule détentrice de ce record.