Le 9 novembre 1996, est une date importante dans l’histoire de la boxe car c’est le jour où Mike Tyson perdit son titre de champion des poids lourds devant Evander Holyfield. Ce fut tout un combat au MGM Grand de Las Vegas, au cours du quel Holyfield et ses coups de marteau-piqueur ont systématiquement défait Iron Mike.
Tyson faisait alors un retour dans la boxe après avoir été incarcéré trois ans suite à une condamnation pour viol. L’intimidateur anéantit ses quatre premiers adversaires depuis sa sortie de prison. Pour utiliser le langage de la boxe, tous les quatre ont été des “tomates en boîtes”, Tyson nécessitant que de huit rounds dérisoires en tout pour le faire.
Sa prochaine victime : Evander Holyfield. Celui-ci était alors un ancien champion de la catégorie poids lourd. Mais les meilleures années de sa vie professionnelle étaient déjà derrière lui et il était clairement en fin de carrière. En fait, Holyfield avait l’air si fragile dans ses deux précédents combats ; il a été mis KO par Bowé en finale de leur trilogie en novembre 1995, puis posté une victoire plutôt terne face au boxeur méconnu Bobby Czyz six mois plus tard, que la Nevada Athletic Commission a refusée d’octroyer une licence de combat pour Holyfield jusqu’à ce qu’il ait passé une batterie de tests médicaux. Holyfield passa ses tests, reçut sa licence et signa pour combattre Tyson près de cinq ans après leur première rencontre avaient été reportée car Tyson souffrait alors d’une blessure ; ce match fut éventuellement annulé en raison des problèmes juridiques de Tyson.
Holyfield su se montrer dominant dès la première cloche, et même si Tyson donna une réplique sérieuse à plusieurs reprises dès le début, Holyfield absorba chaque coup, ce qui a sûrement élevé à la fois sa confiance ainsi que le doute chez Tyson. Au milieu de la lutte, le pendule a balancé dans les deux directions. Pendand la cinquième ronde, Holyfield a pris un coup de poing qui a failli le coller au sol, alors que dans la sixième, Tyson s’est retrouvé aplatit pour quelques instants.
À la fin de la 10ème, Holyfield — qui, à ce moment était en contrôle complet depuis quelques rondes — secoua Tyson avec une série de coups vicieux qui le mire à plat; seule la cloche put sauver le champion. Au début de la 11ème , Holyfield prit immédiatement le contrôle et passa à l’attaque, qui se termina avec une autre rafale de coups de poing sur Tyson qui a forcé l’arbitre Mitch Halpern à intervenir et arrêter le combat 35 secondes dans la ronde.
Un seul mot était alors sur toutes les lèvres : rematch.