Visualiser Occulter le sommaire
- Alors qu’il vit une saison très compliquée en termes de résultats, Benoît Paire vient de faire des déclarations laissant entendre qu’il pourrait prendre sa retraite dans peu de temps. Sorti du top 100 il y a quelques semaines, le natif d’Avignon est en pleine crise et la situation empire.
- Sorti du top 100 à l’ATP
- Une fatigue mentale
Alors qu’il vit une saison très compliquée en termes de résultats, Benoît Paire vient de faire des déclarations laissant entendre qu’il pourrait prendre sa retraite dans peu de temps. Sorti du top 100 il y a quelques semaines, le natif d’Avignon est en pleine crise et la situation empire.
A seulement 33 ans, Benoît Paire pourrait quitter le circuit prochainement. En difficulté depuis la saison dernière, le Français est en chute libre au classement et pourrait ne pas entrer directement dans les tableaux principaux des tournois du Grand Chelem. Au fil des mois, Benoît Paire enchaîne les séries de défaites au premier tour et sa confiance est au plus bas. Sorti des qualifications au tournoi de Montréal, le Français espère se relancer lors de la tournée américaine sur dur, avec comme objectif l’US Open à la fin du mois. Récemment battu en deux manches par le Danois Holger Rune en deux sets, il n’a toujours pas trouvé le rythme. Et ses récents propos témoignent d’une forte lassitude : « Sur le court, j’ai un dégout du tennis donc c’est dur mais c’est comme ça. C’est pour ça que mon autonomie était très courte, depuis Roland-Garros j’ai dû jouer 3h30 au tennis en tout (…) J’ai préféré profiter de mes amis et de ma famille, me poser pas mal de questions donc c’est pour cela que j’ai pris des personnes pour m’entourer et pour essayer de trouver des solutions au fait que le tennis est le sport que j’aime le plus au monde et finalement en ce moment c’est celui que je déteste le plus. Donc il faut trouver ces solutions là et si ce n’est pas pour tout de suite alors ça sera pour l’année prochaine et puis si ce n’est pas pour l’année prochaine, j’arrêterai. J’ai des choses beaucoup plus intéressantes à faire à côté donc tout sera positif quoi qu’il arrive »
Sorti du top 100 à l’ATP
Connu pour ses « pétages de plomb » lors de ses matches, Benoît Paire paraît excédé. 18e mondial à son meilleur en 2016, le Français n’avance plus depuis deux saisons et il est sorti du top 100 mondial (104e) pour la première fois depuis sept ans. En manque de résultats, il n’a plus gagné deux matches d’affilée sur le circuit principal depuis l’Open d’Australie en tout début d’année, où il avait été éliminé par Stefanos Tsitsipas. Sa récente descente aux enfers pourrait l’empêcher de participer aux tournois du Grand Chelem car il ne possédera bientôt plus le classement pour entrer directement dans les tableaux, l’horreur pour lui. Sur son compte Instagram, Benoît Paire assure qu’il garde espoir et sait qu’il peut encore réaliser de belles performances : « Le meilleur reste à venir ».
🚨 Benoit Paire abandonne à 6-7, 1-3 face à Thanasi Kokkinakis au 1er tour des qualifications de Cincinnati. 🇺🇸
Quart-de-finaliste l’année dernière, il va perdre 180 points au classement et quitter le TOP 160… 🇨🇵❌️ pic.twitter.com/AXK6s9KRq6
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) August 13, 2022
Une fatigue mentale
Les récents mauvais résultats de Benoît Paire s’expliquent aussi par une certaine lassitude mentale. Le Français l’a toujours dit : il ne digère pas la période post confinement. Avec seulement cinq petites victoires sur le circuit ATP cette saison, le mental du joueur de 33 ans commence à flancher. Il y a quelques semaines, le Français confiait qu’il avait fait appel à des spécialistes pour tenter de l’aider à franchir cette mauvaise passe. Benoît Paire le sait, il va devoir retrouver la confiance et gagner des matches sinon il disparaîtra du circuit principal. Et s’il n’a plus le niveau, il n’a plus aucune raison de continuer à se battre.