Visualiser Occulter le sommaire
C’est l’une des grosses affaires du basket français en 2022. Le pivot à succès des 76ers de Philadelphie Joel Embiid vient de récupérer la nationalité française et pourrait jouer aux côtés des Bleus en 2023, dans la quête du Mondial 2023 et surtout des Jeux olympiques de 2024. Camerounais de naissance, Embiid est anglophone et francophone mais vient également d’obtenir la nationalité américaine il y a quelques semaines, de quoi rebattre les cartes dans cette petite guéguerre pour acquérir Joel Embiid. Alors verra-t-on le Camerounais d’origine sous les couleurs françaises bientôt ?
Une immense star de NBA
Tout laissait croire que Joel Embiid se dirigeait vers une carrière difficile à ses débuts en NBA. Recruté en 2014 par Philadelphie, le Camerounais a dû attendre deux ans pour faire ses débuts dans le championnat américain, en raison d’une grosse blessure notamment. Mais il a rapidement repris le temps perdu en s’imposant comme un des meilleurs joueurs de la planète.
🎙 Boris Diaw donne son avis sur la possibilité de voir Joel Embiid jouer avec la France :
« Il n'y a pas eu d'évolution depuis la dernière fois que nous avons parlé. La nationalité américaine, on la connaissait depuis un certain temps. […] »
À dérouler ⬇️
(@Eurohoopsnet) pic.twitter.com/FHKBXUsUJS
— Ball Time (@BallTimee) November 9, 2022
Depuis, il n’a cessé de progresser et prend une ampleur de plus en plus importante au fil des années et sa moyenne de points progresse de saison en saison. Meilleur marqueur de la saison en termes de moyenne de points, Joel Embiid a également été sélectionné cinq fois pour les All-Star Games. Bref, la France pourrait récupérer une pointure.
Bientôt le maillot tricolore sur ses épaules ?
Il y a quelques mois, Joel Embiid confiait son souhait de prendre la nationalité française pour jouer en Équipe de France. S’il est bien Français depuis le mois de juillet, il a également pris la nationalité américaine, de quoi refroidir les espoirs tricolores. Mais selon plusieurs sources, Joel Embiid aurait pris la nationalité américaine seulement pour des raisons administratives, étant donné que c’est le pays dans lequel il vit depuis plusieurs années et où il a fondé une famille. Boris Diaw et l’équipe de France en général peuvent être rassurés, a priori Joel Embiid devrait enfiler un maillot tricolore en 2023.