Visualiser Occulter le sommaire
Le principal sponsor de l’OM, l’entreprise Cazoo, a annoncé mettre fin à ses activités en Europe. Une mauvaise nouvelle pour le club phocéen dont l’équilibre financier reste encore fragile.
Cet été, les supporters marseillais auront attendu longtemps la divulgation du maillot pour la saison 2022/2023. En cause l’arrivée d’un nouveau sponsor coïncidant avec la fin, au 1er juillet, du long partenariat avec Uber Eats. Cazoo, acteur majeur du marché des voitures d’occasions outre-manche, devient le nouveau partenaire de l’OM à cette date.
Cazoo, c’est terminé
La firme britannique était déjà connue pour son partenariat avec le club d’Everton la saison passée, mais durant l’été, les fans de toute l’Europe ont pu voir l’arrivée de l’enseigne anglaise sur les maillots. Plusieurs gros clubs européens ont également passé des accords, tels qu’Aston Villa (Angleterre), Valence et Real Sociedad (Espagne), Fribourg (Allemagne) et Bologne (Italie) ou encore Lille et Marseille en France.
Dans un communiqué, Cazoo annonce mettre fin à ses activités en Europe Occidentale. La Société va entamer une liquidation ordonnée de ses activités en Allemagne, en Espagne, en Italie et en France. Cela concerne des clubs comme Fribourg, Bologne, Valence, Lille ou l’OM. #TeamOM pic.twitter.com/WbhnNgDP6C
— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) September 8, 2022
Des difficultés dès août
Au mois d’août dernier, plusieurs médias français et britanniques ont commencé à se poser la question : Cazoo pourra-t-elle honorer son contrat ? En effet, selon Les Echos, l’entreprise Cazoo est en très grande difficulté financière. Difficulté illustrée dès juin avec le licenciement de 750 employés à travers l’Europe. Une simple question de « trésorerie » pour l’entreprise, mais qui aboutira à l’arrêt total de ses activités dans l’ensemble de l’Union Européenne ce jeudi 8 septembre. « En conséquence, la Société a l’intention d’entamer une liquidation ordonnée de ses activités en Allemagne et en Espagne et est en consultation avec ses représentants du personnel en France et en Italie », indique un communiqué officiel de la firme.
Beaucoup de mouvement dans sa société McCourt sports en Angleterre , très récent et dans l’année 2022, on dirait qu’il vide une société dans une autre 🤔, à reçu aussi la vente de ses dernières actions dans le circuit équestre pic.twitter.com/mioEPaSBs1
— PMS (@PatMS4) September 9, 2022
Des conséquences pour l’OM
Si pour l’instant, la question du design des maillots de Marseille n’est pas encore à l’ordre du jour, celle des finances du club pourrait arriver plus vite que prévu. Auteur d’un ambitieux mercato, Marseille pourrait avoir du mal à boucler ses comptes si l’argent du sponsoring de Cazoo n’arrive pas. Un cruel manque à gagner pour un OM qui n’a pas encore communiqué sur le sujet. Mais après une cure d’austérité demandée par le propriétaire, l’Américain Frank McCourt, il y a des chances que le club doive de nouveau faire attention aux dépenses…