Visualiser Occulter le sommaire
Exceptionnelle depuis le début de l’US Open, la Française Caroline Garcia s’est faite sèchement éliminée en demi-finale. La hauteur de l’enjeu, la particularité de son jeu et sa marge de progression : autopsie d’une défaite pourtant très prometteuse pour la suite.
Caroline Garcia semblait voler depuis le début du tournoi mais cette nuit, la Française est redescendue sur terre après sa terrible défaite en demi-finales de l’US Open contre la Tunisienne Ons Jabeur, cinquième mondiale. Dominée en à peine plus d’une heure, Garcia a mis beaucoup trop de temps pour rentrer dans sa partie, faisant face à une Jabeur des grands jours. Alors qu’elle n’avait pour le moment jamais perdu le moindre set et montré une solidité exceptionnelle, Caroline Garcia a été rattrapée par l’enjeu, elle qui disputait sa première demi-finale de sa carrière en Grand Chelem. Si la déception est immense, elle retrouvera tout de même le top 10 lundi, à l’issue du tournoi.
« C’est un rêve depuis que je suis petite. Le début du match n’a pas été bon. J’ai fait des erreurs sur des points importants. Les bras et les jambes ne bougeaient pas aussi bien et, vu mon jeu, les erreurs peuvent vite arriver. J’ai fait du mieux que j’ai pu. »
Caroline Garcia pic.twitter.com/7KuoSrLqy9
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) September 9, 2022
Un démarrage sous haute tension
Pour sa première demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem, il n’est jamais bon de commencer à servir. Caroline Garcia menait 30-0 sur son premier engagement et les choses semblaient bien commencer. Mais très vite, on a senti la tension dans son esprit, et elle n’a pu commencer le match en tête. Breakée d’entrée, elle a multiplié les fautes directes en début de match pour permettre à Jabeur de prendre les devants. Le premier set s’est rapidement conclu par un 6-1 en 23 minutes et l’entame a trop coûté à Caroline Garcia qui s’est réveillée un peu tard. C’est dans le deuxième set qu’une bataille s’est engagée. Menée 3-1, la Française a donné du fil à retordre sur tous les jeux de service de la Tunisienne jusqu’à la fin du match. Mais Ons Jabeur était trop forte ce soir pour flancher, elle qui était déjà en finale de Wimbledon au mois de juillet.
💬 Evidemment déçue mais beaucoup de positif pour le futur ! @CaroGarcia fait le bilan de son très beau parcours à l’US Open jusqu’en demi-finale face à Ons Jabeur.
💪 Vivement la suite !💙👏 MERCI ET BRAVO CARO ! #USOpen pic.twitter.com/3AAx99ZAkV
— FFT (@FFTennis) September 9, 2022
Aucune balle de break
Caroline Garcia, d’habitude très impressionnante depuis le début de la quinzaine au service et en retour, n’a jamais vraiment pu inquiéter Jabeur. Malgré un très bon pourcentage de premières balles (72%), elle n’a pas pu capitaliser sur son service pour remporter tranquillement sa mise en jeu. Avec seulement 48% de points remportés derrière sa première balle, son total est bien en-dessous de celui contre Coco Gauff au tour précédent. Quand la Tunisienne servait huit aces, Garcia n’était pas aussi agressive en retour que lors des matches précédents, commettant beaucoup de fautes à l’échange. Gênée par les slices de revers de Jabeur, elle n’a même jamais réussi à se procurer la moindre balle de break. Tout l’inverse de la Tunisienne, qui a concrétisé ses quatre occasions sur l’ensemble du match, sans jamais en rater une. La grosse déception côté français, c’est que l’aventure à l’US Open s’arrête là. Mais les prochains mois seront intéressants si Caroline Garcia parvient à garder ce niveau de jeu.