Visualiser Occulter le sommaire
Le Basket tricolore se porte bien pour le moment. Mais qu’il se rassure, son avenir est déjà assuré pour de nombreuses années. Là où le football a trouvé kylian Mbappé, le basket français à lui trouvé Wembanyama. Victor Wembanyama, ce nom vous dit sûrement quelque chose tant l’on entend parler de lui actuellement et à chaque fois les superlatifs ne manquent pas. Il faut dire que le garçon est, à 18 ans, un monstre physique. Il mesure déjà 2,22 mètres, soit 7 centimètres de plus que Rudy Gobert. Mais au-delà de sa taille, c’est par ses performances et ses statistiques que le Français impressionne. Un OVNI qui ne pouvait pas laisser indifférent le monde entier à commencer par les Etats-Unis et la célèbre NBA.
Pour le premier match diffusé par la NBA, qui a relayé le moindre highlight sur ses RS, Victor Wembanyama a encore sorti du lourd !
😤23 points
😤7/12 au tir
😤10 rebonds
😤5 contres
😤2 passes
✅ La winpic.twitter.com/tIJAP1u746— Basket-Infos (@Basket_Infos) October 29, 2022
La « Wemby-mania » déroule
Dans le pays de l’oncle Sam, la « Wemby-mania » est déjà partout. Le joueur des Metropolitans 92 (Levallois-Perret) a d’ailleurs pu montrer toute l’étendue de son talent lors de deux matches d’exhibition joués aux Etats-Unis. Deux matches dans lesquels il a scoré d’abord 37 puis 36 points. Des tirs à 3 points, des dunks, des contres, « Wemby » comme le surnomment les Américains, a déjà toute la palette. Il sera d’ailleurs sans doute numéro 1 de la draft NBA le 22 juin 2023.
Victor Wembanyama n'est pas la seule grosse recrue de l'ASVEL, meet Dominique Malonga nouvelle pépite de l'ASVEL féminin (15 ans, 1m97) en mode Anthony Davis. Dixit TP dans @lequipe, "C'est chouette de faire venir au club les deux plus gros potentiels du basket français". Indeed pic.twitter.com/mmZDWHxgcp
— Pascal Giberné (@PascalGibBN) June 30, 2021
Malonga encore plus précoce que Wembanyama ?
Alors que l’avenir du basket tricolore masculin semble sentir bon, le basket féminin a peut-être lui aussi trouvé son diamant brut. Dominique Malonga, moins connue encore que Victor Wembanyama, la jeune française de 16 ans affole pourtant tout autant la sphère du basket mondial. « Elle est la version féminine de Victor Wembanyama », avait déclaré Tony Parker en 2021 au moment de signer la prometteuse joueuse dans son club de l’ASVEL. Excusez du peu. Depuis, la jeune Française a glané une médaille de bronze à la Coupe du Monde féminine de Basket des moins de 17 ans. Ses prestations, à chaque fois, étant unanimement applaudies. La joueuse de 1,97 mètre avait également affolée Twitter avec une vidéo où on la voit dunker avec une aisance folle. Deux diamants français donc, qu’il ne reste plus qu’à polir.