Visualiser Occulter le sommaire
Le sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié, a fait un choix fort en retirant le brassard à Charles Ollivon pour le confier au meilleur joueur du monde, Antoine Dupont. Un choix judicieux à un an de la Coupe du Monde ? Réponse !
Dans deux semaines, le XV de France rencontrera l’Australie, pour son premier test-match d’automne, avant de se frotter à l’Afrique du Sud puis au Japon. Pour ce rassemblement, le sélectionneur Fabien Galthié et son staff ont notamment un sujet brulant à gérer : le choix du capitaine du XV de France. Depuis le début de son mandat à la tête des Bleus en 2019, le sélectionneur tricolore avait choisi de donner sa confiance à Charles Ollivon. Blessé l’année dernière, le Toulonnais a été éloigné des terrains pendant presque un an. Période au cours de laquelle les Bleus ont particulièrement brillé, remportant notamment le tournoi des 6 Nations, et étant actuellement sur une série de 10 succès consécutifs.
🇫🇷 Le capitaine du XV de France Antoine Dupont est devenu le premier français, depuis plus de 40 ans, à remporter le très prestigieux British Rugby Union Writers' Club qui l'a désigné personnalité de l'année 2021 ! ❤️ (AFP)
📸 Paul Childs pic.twitter.com/MTE4Tb87EP
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) January 26, 2022
Antoine Dupont, le capitaine naturel
Pendant cette période, un profil a par ailleurs particulièrement brillé sous la tunique tricolore : Antoine Dupont. Avec désormais 40 sélections chez les Bleus, le Toulousain fait office de joueur d’expérience. Et ses récentes performances n’ont laissé personne indifférent. Elu meilleur joueur au monde en 2021, le numéro 9 du Stade Toulousain s’est naturellement imposé comme le nouveau capitaine des Bleus en l’absence d’Ollivon. Au-delà du simple cadre sportif, promouvoir Dupont en tant que capitaine semble plus que logique, à un an de la Coupe du Monde en France. Référence au niveau mondial, le Toulousain est incontestablement le meilleur ambassadeur du rugby tricolore à l’heure actuelle, en plus d’être un joueur d’exception et un leader naturel. Quoi qu’il en soit, le XV de France a brillé récemment avec Antoine Dupont dans le rôle de capitaine, et Galthié ne devrait pas changer ses plans jusqu’à la Coupe du Monde 2023, où les Bleus feront partie des favoris.
🇫🇷 Antoine Dupont, élu meilleur international Français pour la saison 2021-2022 🏆
Un nouveau trophée individuel pour le capitaine du XV de France avant une saison cruciale avec la Coupe du Monde 2023 en France 🤝 pic.twitter.com/7pMvTxgwmH
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) September 27, 2022
Il fait l’unanimité
Impérial sur le terrain, avec le Stade Toulousain comme sous les couleurs du XV de France, Antoine Dupont n’est pas uniquement exemplaire sportivement. En dehors, la nouvelle coqueluche du rugby français fait également l’unanimité. A l’écoute, disponible, discret, humble et travailleur, il est un modèle pour les jeunes comme pour ses coéquipiers. Plus qu’un simple rôle de « gendre idéal » de façade, Antoine Dupont est profondément ancré dans ces valeurs de rigueur, de simplicité et d’humilité.