Visualiser Occulter le sommaire
Fin de carrière pour Virimi Vakatawa, opérations durant l’été chez certains cadres des Bleus, blessures de plusieurs joueurs… A un an du Mondial, le XV de France se soigne.
Fabien Galthié l’avoue lui-même : « Il peut y avoir des blessés, et ça, on ne le sait pas ». Le sélectionneur est lucide sur le risque de casse à quelques mois de la Coupe du Monde 2023 en France. Le destin peut même s’avérer dramatique pour certains joueurs. A l’image de Virimi Vakatawa, contraint de mettre un terme à sa carrière en raison d’un problème d’ordre cardiologique. Il n’a pourtant que 30 ans et postulait à une place en Coupe du monde avec l’équipe de France.
😰 Très ému, Fabien Galthié n’a pas pu retenir ses larmes au moment d’évoquer la fin de carrière de Virimi Vakatawa.
— RMC Sport (@RMCsport) September 6, 2022
Un vivier de 120 joueurs
La semaine dernière, Fabien Galthié a été précis sur le plateau de Canal+ en estimant avoir « une idée très précise de l’équipe qui va jouer la Coupe du Monde ». Mais la saison est longue. Et heureusement, le vivier est dense. Le staff du XV de France ne peut donc « pas fermer le vestiaire » et puiser s’il le faut parmi les « 120 joueurs identifiés » parmi « le meilleur du rugby français ». Et il le faudra sûrement car sur les 15 joueurs titulaires face à l’Angleterre lors du dernier Grand Chelem du XV de France, seul dix ont pu débuter normalement la saison avec leurs clubs. Les autres sont à l’infirmerie.
Baille, Cros et Villière opérés durant l’été
Une situation contrainte ou choisie selon les cas. Cyril Baille, lui, a décidé que l’été 2022 était le bon moment pour passer sur le billard afin de soigner son problème aux adducteurs. Le pilier gauche des Bleus, considéré comme le meilleur du monde à son poste, a donc pris le risque de louper le début de saison. Son retour n’est pas prévu avant le moins de novembre par le staff du Stade Toulousain. Ce qui confirme donc qu’il sera également forfait pour les tests d’automne avec le XV de France. Même situation pour l’ailier de Toulon Gabin Villière. Lui devrait retrouver les terrains d’ici peu mais son été a été contrarié par une blessure à la cheville contractée lors de la finale de Challenge Cup. « J’ai été contraint de me faire de nouveau opérer car j’avais des gênes dans ma cheville », explique le trois-quart-aile. Pour François Cros, la blessure traîne.
Gabin Villière : « On peut avoir l’impression de lâcher le groupe et les copains » https://t.co/RKtv5PqPCy pic.twitter.com/oCt5WjZkod
— Rugby’O’Top (@rugbyotop) September 1, 2022
Fickou bientôt de retour… Si tout va bien
Depuis juin dernier, le troisième-ligne du Stade Toulousain souffre d’une liaison du ligament latéral interne du genou gauche ainsi qu’au ménisque. Actuellement en phase de reprise, il a déjà loupé le premier match de championnat. Reste à savoir dans quel état de forme il sera au moment de retrouver les pelouses. Le Clermontois Damian Penaud a également loupé la première journée. Sa reprise a été plus longue suite à la tournée au Japon. Il sera surement sur le pont pour la réception de Pau. Paul Willemse devrait également revenir sur les terrains après sa longue blessure au genou. Absent pour la fin de saison dernière et pour brandir le Bouclier de Brennus avec son club de Montpellier, il devrait être à nouveau sur le pré pour la réception de l’UBB. Enfin, Gaël Fickou sera encore éloigné des terrains pendant quelques semaines. Sorti en fin de première mi-temps lors du match de préparation face à Brive, le centre du Racing souffre du genou droit. Il sera de retour au mois d’octobre, si tout va bien.
Galthié va devoir s’adapter
Dans le meilleur des cas, Fabien Galthié pourra disposer de la plupart de ces cadres avant même le début des tests de novembre. Mais il faudra aussi qu’il s’adapte. Parmi les sélectionnés potentiels, d’autres joueurs sont encore en phase de soin. C’est le cas du pilier Demba Bamba, victime d’un souci à un cartilage d’un genou. Le Lyonnais a été opéré et sera écarté des terrains 6 mois. Ce qui compromet ses chances en vue du Mondial. De même, le troisième-ligne rochelais Matthias Haddad est encore indisponible au moins jusqu’en novembre. Le Champion du monde U20 avec les Bleus en 2019 était du voyage au Japon lors de la tournée d’été. Mais il vient de se faire opérer d’un genou. Sa présence dans la prochaine liste est compromise. D’autres gagneront peut-être des points à sa place. C’est le risque quand on possède un si bon vivier de jeunes talents et que le sélectionneur se déclare ouvert à intégrer dans le XV de France les « OVNI » de la saison. Ce qui confirme donc que tout le monde a sa chance dans la perspective de la Coupe du monde.
Reste à être bon, et à ne pas se blesser…