Victime d’une entorse de la cheville gauche contre Brive, le Toulousain Melvyn Jaminet est out pendant six semaines. Il ne pourra donc pas disputer les 3 test-matchs de novembre avec le XV de France.
Sa cheville a fait « crack » sur la pelouse du Stadium de Brive à l’occasion de la 7e journée de Top 14. Et la grimace sur son visage et sa difficulté à marcher pour quitter la pelouse en disait déjà long sur le diagnostic médical. Bilan officiel après examen : Une entorse de la cheville qui va l’éloigner des terrains jusqu’en décembre au minimum. Conséquence directe : pas de convocation en équipe de France pour Melvyn Jaminet qui va donc rater les trois matchs de novembre contre l’Australie (05.11), l’Afrique du Sud (12.11) et le Japon (20.11). Un coup dur pour le joueur. Un joli couac de plus aussi pour Fabien Galthié qui doit déjà se priver de Cyril Baille, François Cros et Arthur Vincent. D’autant qu’aux yeux du staff des Bleus, Melvyn Jaminet, c’est l’arrière et le buteur de ce XV de France qui a terrassé les All Blacks en novembre 2021 et qui a réalisé le Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations en 2022…
🔴 Melvyn Jaminet est forfait pour la tournée de novembre du XV de France : il sera absent des terrains pendant 5 à 6 semaines
Bon rétablissement Melvyn ! 🙏 pic.twitter.com/edjwAQVVKZ
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 16, 2022
La chance de Ramos ?
Fabien Galthié est son staff devrait faire connaître leur liste pour la tournée ce lundi soir ou mardi matin. A cette occasion, on aura un indice sur le joueur qui portera le numéro 15 face à l’Australie. Et même sur celui qui sera le buteur des Bleus. Evidemment, les candidats au poste sont nombreux. En premier lieu, le Toulousain Thomas Ramos paraît incontournable. Même s’il n’a jamais été le chouchou de Fabien Galthié, son début de saison tonitruant, son habileté face aux perches et sa polyvalence lui donne un coup d’avance sur ses concurrents directs. Des concurrents comme le Bordelais Romain Buros, le Rochelais Brice Dulin, le Montpellierain Anthony Bouthier, voire le Bordelais Matthieu Jalibert, ouvreur de métier, mais qui peut glisser à l’arrière. Pour un ou deux de ces hommes-là, à un an de la Coupe du monde, il y aura une véritable chance à saisir. Depuis de nombreuses années, le poste d’arrière passe d’une main à une autre, sans grande certitude.
100% #rugby : la blessure de Melvyn Jaminet, un tournant pour le XV de France ? Peut-être dit @RomainAmalric… @FranceRugby #XVdeFrancehttps://t.co/zn18Q5oiDl
— France Bleu Occitanie (@bleuoccitanie) October 17, 2022
Si Melvyn Jaminet avait à son crédit de faire partie de l’équipe qui a réussi le Grand Chelem, il n’est pas non plus un titulaire indéboulonnable. Et considérant l’adage qui dit que les absents ont toujours tort, les titulaires de novembre vont peut-être gagner des points précieux aux yeux du staff du XV de France. Melvyn Jaminet lui-même avait gagné sa place en juillet 2021 en Australie au détriment de joueurs comme Anthony Bouthier ou Brice Dulin qu’on a plus revu depuis avec le maillot Bleu. C’est ainsi avec l’équipe de France, il faut savoir saisir sa chance. Et la forme du moment gagne souvent sur la continuité. Cette blessure de Jaminet peut donc redistribuer les cartes pour le poste d’arrière du XV de France, ainsi que sur le choix du buteur. L’évidence tend à désigner Thomas Ramos.
Mais tout est possible.