Visualiser Occulter le sommaire
Fabien Galthié a dévoilé sa liste des 42 joueurs sélectionnés pour préparer les test-matchs de novembre. En l’absence de Malvyn Jaminet et Gabin Villière, Anthony Bouthier et Alivereti Raka font leur retour.
A un de la Coupe du monde en France en 2023, le sélectionneur Fabien Galthié et son staff ont choisi de garder une certaine stabilité en acceptant seulement trois petits nouveaux dans le groupe France pour la tournée d’automne. Et ce malgré de nombreux absents sur blessures comme Cyril Baille, Demba Bemba, Gabin Villière, Melvyn Jaminet, François Cros, Bernard Le Roux ou Arthur Vincent.
Un petit vent de fraîcheur
A 27 ans, le pilier de La Rochelle Reda Wardi se voit offrir une belle chance de sélection. Tout comme le jeune ailier du LOU Ethan Dumortier, auteur de deux essais le week-end dernier à Montpellier, ainsi que le centre de l’UBB Pablo Uberti. Les trois hommes font partie d’une liste de 42 joueurs qui ont rendez-vous à Marcoussis dès l’issue de la prochaine journée de Top 14.
Sans surprise, Romain Ntamack, actuellement blessé mais attendu sur pied en fin de semaine fait bien partie du groupe. Il ne sera pas aligné avec le Stade Toulousain pour le choc du championnat dimanche prochain contre La Rochelle, mais il pourrait être libérer la semaine suivante pour avoir du temps de jeu avec son club en déplacement à Bayonne. A son poste, le staff a choisi de faire également confiance au Lyonnais Leo Berdeu en tant que numéro 3 derrière le Bordelais Matthieu Jalibert. Leo Berdeu profite aussi de la blessure d’Antoine Hastoy et passe donc devant Louis Carbonel dans la hiérarchie des « 10 » aux yeux de Fabien Galthié.
Les 42 bleus sélectionnés pour la tournée avec notamment le Clermontois Alivereti Raka, le lyonnais Ethan Dumortier, le Bordelais Pablo Uberti, le pilier d’Oyonnax Laclayat et le Montpelliérain formé à Montauban Verhaege #rugby #XVdeFrance pic.twitter.com/FPzbiPw4j9
— Guilhem Garrigues (@Guilhem7582) October 17, 2022
Bouthier de retour
A noter aussi le retour du Montpellierain Anthony Bouthier, qui aura une chance à saisir en l’absence de Melvyn Jaminet, forfait en raison d’une entorse de la cheville. Il sera en concurrence avec le Bordelais Romain Buros et le Toulousain Thomas Ramos. De retour également, le Clermontois Alivereti Raka, qui aura une carte à jouer sur le poste d’ailier.
Enfin, l’encadrement des Bleus a préféré le Rochelais Pierre Bourgarit comme troisième talonneur en compagnie des Toulousains Julien Marchand et Peato Mauvaka. Au final, c’est donc le Castrais Gaëtan Barlot, moins en vue depuis le début de la saison, qui en fait les frais et est absent de la liste. Sans surprise, le contingent toulousain est fortement représenté dans cette liste avec neuf représentants, en comptant aussi le retour à Marcoussis du centre Pierre-Louis Barassi. Les 42 joueurs vont préparer les trois tests de novembre contre l’Australie (05.11), l’Afrique du Sud (12.11) et le Japon (20.11).