Le communiqué est bien dit, lancinant, poétique. Le message passe. Pur et clair. Avec des mots clefs pour chaque poussée du pack : « victoire », « droit au cœur », « ferveur ». Des motivations rassembleuses : « notre maillot, notre histoire, notre pays… ». Bref, des valeurs ! Souvent celles rattachées au rugby. « Amour, solidarité, travail, patrie… ». Voici donc l’étoffe que vont porter les Bleus du XV de France pour les mois à venir. Pour la tourné d’automne qui arrive mais également pour le prochain tournoi des 6 Nations, début 2023. En attendant celle, très attendue, qu’ils auront pour le Mondial dans un an.
« Chaque nouvelle poussée vers la victoire va droit au cœur.
Car on n’avance jamais seul, mais avec toute une équipe, la ferveur quotidienne de tous les amateurs et l’amour d’un peuple.
Chaque nouvelle poussée vers la victoire va droit au cœur.
Car elle raconte tous les efforts qui l’ont précédée, chaque événement passé, chaque futur défi à relever.
Chaque nouvelle poussée vers la victoire va droit au cœur.
Car elle honore tous ceux qui travaillent aux côtés de l’équipe, le staff, celles et ceux qui confectionnent notre maillot.
Chaque nouvelle poussée vers la victoire va droit au cœur.
Car elle rend hommage à notre maillot, à notre histoire, à notre pays. Tous ensemble, nous sommes en route pour 2023 ! »
❤️🐓 𝐈𝐋 𝐄𝐒𝐓 𝐋𝐀̀ ! Voici notre nouveau maillot pour la saison 2022/2023 ! Une nouvelle tunique remplie d’histoire, inspiré de tout un peuple pour tout un peuple.
🎁 Il est dispo sur notre boutique ! https://t.co/VdLrvlfyiv#XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/mkMU4PCQlA
— France Rugby (@FranceRugby) October 25, 2022
Les All Bleus !
Quatre thématiques dans le texte pour cinq lignes de poussée sur le maillot. Cinq lignes qui convergent vers la place du cœur. Le reste est très épuré. Seul le sponsor maillot (Altrad), l’équipementier (Le Coq Sportif) et le logo de la FFR donnent un peu de blanc au tissu. Ce maillot est réalisé en polyester, élasthanne et double face jacquard. Un maillot bleu tout en confort, solidité et légèreté. Autant que le XV de France espérons. Un maillot bleu made in France que Romain Ntamack et ses coéquipiers porteront potentiellement – selon les photos – avec un short bleu et des chaussettes bleues. A noter la phrase inscrite à l’intérieur du maillot, « sur la route pour 2023 », comme pour rappeler aux joueurs l’objectif ultime dans un an. A la maison.