Visualiser Occulter le sommaire
Ce mercredi, le staff du XV de France a annoncé le nom des 14 joueurs libérés et mis à disposition des clubs pour la 9e journée de Top 14. Il s’agit d’Alexandre Bécognée, Dylan Cretin, Killian Geraci, Thomas Jolmès, Thomas Laclayat, Jérôme Rey, Bastien Vergnes-Taillefer, Anthony Bouthier, Baptiste Couilloud, Jonathan Danty, Ethan Dumortier, Louis Le Brun, Alivereti Raka, et Pablo Uberti. Ces joueurs-là quittent Marcoussis en attendant la nouvelle liste des 42 dimanche prochain.
Thomas Ramos à l’arrière ?
Parmi ces joueurs, quelques surprises. Le centre rochelais Jonathan Danty postule pourtant à une place de titulaire. Mais le staff des Bleus a jugé bon de le laisser rejoindre son épouse qui attend un heureux événement. Nul doute qu’il pourra reprendre sa place si tout se passe bien. Du côté des lignes arrières, la présence d’Anthony Bouthier dans la liste des libérés confirme que Thomas Ramos part avec une longueur d’avance pour le poste d’arrière. De même que Mathis Lebel ou Yoann Moefana pour jouer à l’aile puisqu’Alivereti Raka qui faisait son grand retour, n’est pas conservé. Au total, sept avants et sept trois-quarts composent cette liste de joueurs libérés qui vont pouvoir prêter main forte à leur club lors de la 9ejournée du Top 14 ce week-end.
🗣💬 "Galthié est très pointu, il crée des choses. On a le meilleur joueur du monde et ça améliore l'équipe. Mais on n'est pas complet à chaque ligne."
Si Vincent estime que le XV de France figure parmi les favoris du prochain Mondial, il ne la considère pas infaillible. pic.twitter.com/MpVvTGXtLv
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) October 27, 2022
Romain Ntamack ne jouera pas à Bayonne
Parmi les 28 joueurs restants, tous les cadres du XV de France sont bien présents. Y compris Romain Ntamack, pourtant de retour de blessure et en manque de temps de jeu. Ugo Mola avait peut-être espéré le voir revenir en rouge et noir ce week-end pour le déplacement à Bayonne. Ce qui aurait permis à l’ouvreur du XV de France de se tester avec France-Australie. Que nenni ! Il fera son retour sur le pré face aux Wallabies. Le coach toulousain aura donc de quoi râler, d’autant que sur les 9 toulousains convoqués à Marcoussis, aucun ne revient dans son club ce week-end. Antoine Dupont, le capitaine, est évidemment mis sous cloche. Et avec lui les 8 autres toulousains, ainsi que l’ex-capitaine des Bleus Charles Ollivon, mais aussi le demi-d’ouverture lyonnais Leo Berdeu et le pilier parisien Clément Castets, tous deux vierges de sélection.
✨ Aujourd'hui, nous avons eu le privilège de recevoir de très nombreux jeunes supporters et éducateurs venus de nos écoles de rugby !
❤️ C'est toujours un vrai bonheur de vous recevoir, merci pour votre soutien au #XVdeFrance ! #NeFaisonsXV pic.twitter.com/i9zS41dOiv
— France Rugby (@FranceRugby) October 26, 2022
Le XV de départ déjà sans trop de doutes
Dimanche soir, le staff du XV de France rappellera 14 joueurs pour revenir à 42 aux entraînements à Marcoussis. Jeudi prochain, il annoncera les 15 titulaires, 8 remplaçants et 5 suppléants pour le test face aux Wallabies. Sauf surprise, l’équipe qui devrait commencer a déjà été aligné à l’entraînement à Marcoussis par Fabien Galthié.
XV de départ probable face à l’Australie
Priso – Marchand – Atonio ; Willemse – Woki ; Jelonch – Alldritt – Ollivon ; Dupont ; Ntamack ; Lebel (ou Moefana) – Fickou – Danty (ou Moefana) – Penaud ; Ramos (ou Jallibert)