Visualiser Occulter le sommaire
Il n’y a aucune contestation possible. Thomas Ramos réalise un début de saison parfait. D’abord au poste d’arrière, son rôle habituel au Stade Toulousain, et ce malgré la grosse concurrence à ce poste avec les arrivées de la jeune pépite italienne Ange Capuozzo et du titulaire en équipe de France Melvyn Jaminet. Puis au poste de demi-d ouverture après la blessure de Romain Ntamack, confirmant ainsi sa polyvalence et son rôle prépondérant dans le dispositif d’Ugo Mola.
Le couteau-suisse des Bleus
A chaque fois, Thomas Ramos a tenu son rôle à la perfection. Allant même jusqu’à inscrire tous les points de son équipe comme ce fut le cas dimanche dernier contre La Rochelle (1 essai et 7 pénalités). Un début de saison qui rend incontournable sa sélection dans la liste de 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié pour préparer les tests d’automne. Un peu comme pour le Grand Chelem 2022, Thomas Ramos paraît aux yeux du staff des Bleus le couteau-suisse idéal dans un banc qui comprend le plus souvent six avants et seulement deux trois-quarts.
"@FranceRugby ? Je pense que je postule au poste d'arrière (…) Je vais y aller avec la banane et le sourire…" 😃
Thomas Ramos (@StadeToulousain), l'homme du match #STSR, au micro de @PFleys 🗣️ pic.twitter.com/KItWkh3C0e
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 23, 2022
Titulaire en 15 face à l’Australie ?
Que Thomas Ramos soit sélectionné parmi les 23 Bleus qui vont jouer contre les Wallabies le 5 novembre prochain au Stade de France ne fait presque aucun doute. Sa polyvalence et sa forme du moment joue pour lui. Mais ce coup-ci, l’absence de Melvyn Jaminet sur blessure pourrait enfin donner une chance au gamin de Mazamet. Le staff des Bleus a visiblement tiré un trait sur le Rochelais Brice Dulin, pourtant considéré comme le meilleur au poste par de nombreux observateurs. Il n’est plus dans les petits papiers de Fabien Galthié. Trop vieux peut-être (32 ans) pour représenter l’avenir du rugby français.
🏉 🇫🇷 Thomas Ramos souffre-t-il d’un délit de sale gueule ?
🎙️ @DenisCharvet prend sa défense dans notre podcast Entre les Potos :
🗣💬 "Ramos va jouer car il est excellent dans le jeu. Il ne faut pas le réduire à ses talents de buteur.
— RMC Sport (@RMCsport) October 24, 2022
Qui d’autre que Ramos ?
Depuis le début de l’ère Galthié, d’autres joueurs ont eu leur chance à ce poste où le XV de France manque de stabilité. Anthony Bouthier a eu sa période. Max Spring a joué durant la tournée au Japon. Romain Buros a été une nouvelle fois appelé. Malheureusement, le Bordelais s’est blessé le week-end dernier contre Clermont. Il a donc déclaré forfait pour le stage et a été remplacé par le jeune castrais Louis Le Brun, qui n’est pas un spécialiste du poste. Sans compter Matthieu Jalibert, demi d’ouverture de talent qui peut aussi devenir une alternative à l’arrière si toutefois Fabien Galthié souhaite l’associer avec Romain Ntamack. Thomas Ramos semble posséder une longueur d’avance sur toutes les autres options possibles. Au final, le Toulousain est en concurrence directe à Marcoussis avec Anthony Bouthier. Le Montpelliérain possède un jeu au pied très long et une belle faculté pour remonter les ballons et franchir le premier rideau. En témoigne ses 2 franchissements et 218 mètres ballon en main lors du choc face au Stade Toulousain lors de la 5e journée. Ce sera-t-il suffisant pour chiper la place en 15 à un Thomas Ramos étincelant ?